Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 30 septembre 2012

Petit memo

Pour tous les amateurs de brocante...


Au centre Hastimoulin, Route de Gembloux à Saint-Servais
                 (derrière le Hall Omnisport avec son parking gratui).

Le Bric-à-Brac annuel au profit de l'ADPM (Action-Développement-Parrainages-Mondiaux) .
en est à sa 32ème édition.
                                     Le vendredi 5 octobre : de 18 à 22 heures
                                     Le samedi 6 octobre de 10 à 22 heures
                                     Le dimanche 7 octobre de 10 à 22 heures.

Son but, grâce aux objets reçus de nos généreux donateurs, triés, restaurés, étiquetés et vendus par notre équipe de bénévoles : récolter de l'argent pour donner une éducation et une instruction aux enfants victimes des guerres, livrés le plus souvent à la rue et à tous ses dangers.

 Ils sont pris en charge, instruits et protégés. S'il le peuvent, ils sont dirigés vers les études supérieures, ou vers un  métier adapté à leurs aptitudes.

Ils peuvent ainsi, tout en restant dans leur pays, assurer leur subsistance et celle de leur famille.

Vous  trouverez les objets de brocante récoltés et sélectionnés spécialement pour l'occasion,avec, en extention, l'Opus7, quelques pas plus loin, au N° 259 de la Rue de Gembloux,   notre réserve, qui sera ouverte aux mêmes heures que le Bric-à-Brac.

Chiner, trouver la pièce rare, faire ainsi votre bonheur et celui de ces enfants.

En complément à la brocante, un petit restaurant économique et savoureux, dans  une ambiance conviviale...où il est prudent de réserver. (Téléphone de secours : 0494.67.24.15.)

Nous vous y attendons avec plaisir.                                               Monique.

jeudi 27 septembre 2012

Attention - Danger !


Je vous dis souvent, c'est mon hobby et ma passion, que les plantes qui nous entourent sont bienfaisantes pour notre santé et qu'il est très possible de s'en servir pour maintenir votre forme et éviter les inconvénients qui, bien souvent vous agacent, même s'ils sont sans gravité.

Je ne parle pas, bien évidemment, des maladies graves qui requièrent absolument le conseil et les soins de votre médecin, voire de l'hôpital.

Mais il y a cependant des exceptions aux plantes utiles. Il en existe de très "méchantes".

La Berce du Caucase est particulièrement dangereuse: elle peut causer des brûlures graves


C'est la saison, maintenant, où arrive à maturité la Berce du Caucase.

Il faut la détruire au plus vite et avec de grandes précautions. Si elle vous touche, quel que soit l'endroit, elle brûle votre peau, de plus en plus fort au fil des jours, de plus en plus profondément et douloureusement.

Les spécialistes de l'entretien des routes et du rail ont, pour cela, des combinaisons absolument étanches, des lunettes, des capuchons et des gants. Car un tel "accident de travail" peut les immobiliser pendant plusieurs jours, voire semaines.

Soyez prudents si vos enfants vont jouer dans des endroits sauvages, mal entretenus car c'est une plante très invasive et qui paraît bien innocente si on ne la connaît pas.

Mon petit chien vient d'en faire les frais.

Chien de pâturages, il adore fouiner dans les hautes herbes.

Pendant plusieurs jours, je lui voyais des difficultés à marcher. Il  ne pouvait plus plier la jambe et, dans l'escalier, glissait dangereusement.

Comme il est âgé, je croyais à l'arthrose,  jusqu'au jour où je l'ai vu se lécher et se mordre la patte. J'ai écarté les longs poils et ai découvert  une longue brûlure, tout au long de sa patte arrière, depus l'onglet jusqu'au jarret.

 Je l'ai immédiatement soigné avec des onguents hydratants qui ont paru le calmer. Et le lendemain, le promenant au même endroit, j'ai constaté que les jardiniers communaux étaient venus arracher toute une bande de terre et brûler le sol. J'ai compris, car je savais que, l'année précédente déjà, il y avait eu le même problème sur un talus avoisinant.

En insistant avec les soins, il ne garde qu'une légère cicatrice dont il ne s'occupe plus. C'est un endroit où il y a plus d'os et de tendons que de chair mais s'il s'agissait d'un enfant ! Ce serait autrement plus grave.

La sève de cette plante est photosensible au soleil. S'il vous arrivait d'en être touché, enlever le maximum de sève avec du papier absorbant.

Laver ensuite l'endroit avec soin et le sécher de même et puis le couvrir surtout, pendant plusieurs jours  pour l'abriter du soleil.

Si cette sève avait touché les yeux, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche qui adoptera l'attitude requise.

Soyez attentifs.                                                                                           Monique

vendredi 21 septembre 2012

Middelheim, musée en plein air à Anvers.

L'immense parc du Middelheim rassemble trois domaines voisins des environs d'Anvers. La ville d'Anvers y organisa en 1950, une exposition internationale de sculpture en plein air.
Vu le succès de l'événement, Lode Craeybeckx, bourgmestre d'Anvers,
décide de faire du Middelheim un musée permanent.

Le musée acquiert régulièrement des oeuvres de sculpteurs modernes, de Rodin à nos jours. Il organise aussi des expositions temporaires, deux fois par an.

Au fil de la promenade, vous découvrirez des sculptures très bien mises
en valeur sur une vaste pelouse ou sous de beaux grands arbres. Et même dans un étang !

Le pavillon Braem, du nom de l'architecte qui l'a dessiné au vingtième siècle, abrite les pièces les plus fragiles de la collection  permanente.

Le musée en plein air occupe à l'heure actuelle, plus de trente hectares d'espaces verts et d'exposition. La promenade y est des plus agréables.

La collection s'enrichit constamment pour nous offrir un intéressant panorama de la sculpture contemporaine.
Voici quelques exemples :

Auguste Rodin. Balzac, 1892-97.
Jean Arp. Coupes superposées,1947-54.


Luciano Fabro. Les baigneuses,1994.
Giacomo Manzu. Le Cardinal, 1952


Claire

 

Emile-Antoine Bourdelle. Héraclès archer,1909.

Namur- 27ème édition du FIFF du 28 septembre au 05 octobre 2012.

C'est du 28 septembre au 05 octobre 2012 qu'aura lieu à Namur la 27éme édition du FIFF ( Festival International du Film Francophone de Namur).


Voici la belle affiche représentant le cheval Bayard et les quatre fils Aymon qui symbolise le Bayard d'Or remis à l'occasion de ce festival.

Au total, 160 films seront présentés au public dans diverses salles (Eldorado, Acinapolis, Théâtre, Maison de la Culture, Palais des Congrès).

En ouverture sera présenté le film Tango Libre de Frédéric Fonteyne avec François Damien, Sergi Lopez, Jan Hammenecker, Anne Paulicevich et Zacharie Chasseriaud.

FIFF pass hebdomadaire : 25 € (20 € en prévente).


www.fiff.be



Maryse

jeudi 6 septembre 2012

L'Europe de l'Art au Parlementarium à Bruxelles.

Le Parlementarium, centre des visiteurs du Parlement Européen à Bruxelles, propose jusqu'au 31 octobre 2012 une exposition de la collection d'art du Parlement constituée d'oeuvres d'art des vingt-sept pays membres de l'union Européenne.

Cette exposition est un véritable panorama des grands courants artistiques qui ont traversé le continent européen et qui vise à mieux faire comprendre l'art moderne.


Parlementarium, 60, Rue Wiertz à 1047 Bruxelles.
Accès gratuit.

Maryse

L'étincelle surréaliste au Musée des Lettres et des Manuscrits à Bruxelles.

Jusqu'au 21 octobre se tient à Bruxelles, au Musée des Lettres et des Manuscrits  une exposition exceptionnelle sur le mouvement surréaliste, né au lendemain de la Première Guerre mondiale.

L'exposition présente pour la première fois en Belgique des documents remarquables : lettres, manuscrits, dessins, tableaux, photographies de Giorgio de Chirico, Man Ray, René Magritte, Salvador Dali, André Masson, Hans Belmer, Pablo Picasso, Joan Miro, Paul Delvaux, Louis Scutenaire,...

Pour la première fois, l'exposition est aussi l'occasion de découvrir les dessins originaux réalisés par Salvador Dali en collaboration avec Walt Disney en 1946 pour le projet de dessin animé  Destino.



www.mlmb.be

Maryse