Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 30 octobre 2012

Conversation de jumeaux in utero

Nous ne résistons pas au plaisir de vous transmettre ce profond et joli texte.

-Bébé 1 : Dis, tu y crois, toi, à la vie après l'accouchement ?

-Bébé 2 : Bien sûr ! C'est évident que la vie après l'accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

-Bébé 1 : Pffff...tout ça, c'est insensé ! Il n'y a rien après l'accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?

-Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d'histoires à propos de "l'autre côté"...On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joies et d'émotions, des milliers de choses à vivre, des gens, des animaux, des fleurs...Par exemple, il paraît aussi que là-bas on va manger avec notre bouche !

-Bébé 1 estomaqué : Avec notre bouche ??? Mais c'est n'importe quoi ! <Nous avons notre cordon ombilical et c'est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n'y a jamais eu de revenant de cette autre vie...donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l'accouchement. C'est comme ça, il faut l'accepter !

-Bébé 2 : Et bien, permets-moi de penser autrement. C'est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l'accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais  j'aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

-Bébé 1 : étonné : "Maman"Tu veux dire que tu crois en "Maman" ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?

-Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout autour de nous ! Nous sommes faits d'elle et c'est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.

-Bébé 1 fâché : C'est absurde ! Je n'ai jamais vu aucune maman, donc, c'est évident qu'elle n'existe pas.

- Bébé 2 : Je ne suis pas d'accord. Ça  c'est ton point de vue ! Car parfois, lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante...On peut sentir quand elle caresse notre monde...Moi, je suis certain que notre Vraie Vie va commencer après l'accouchement...!

                                         Extrait du livre du Dr Jean-Jacques Charbonier.


Transmis par plusieurs d'entre nous.

lundi 29 octobre 2012

Renaissance 2.0 - Voyage aux origines du WEB - Exposition au Mundaneum de Mons du 09/10/12 au 01/07/13.

Les technologies numériques ont modifié nos habitudes et se sont introduites dans tous les domaines de notre vie quotidienne au cours des 20 dernières années.

Elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient l'enrichir par le biais de nouvelles interfaces et de nouveaux moyens de communication.

Le savoir est devenu mondial, accessible partout et à tout moment.

Il n'en a pas toujours été ainsi.

 

Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques, les moteurs de recherche ? Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur le Web aujourd'hui ? A quels bouleversements la révolution numérique nous confronte t-elle ? En quoi le partage des connaissances entre les nations encouragerait-il , encore aujourd'hui , la paix dans le monde ? L'humanité est-elle entrée dans un nouveau paradigme semblable à celui de la Renaissance ?  

Telles sont les questions auxquelles répond l'exposition organisée en ce moment au Mundaneum de Mons.

Pour  mémoire, pour les fondateurs du Mundaneum; les belges Paul Otlet et Henri Lafontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913), deux passionnés de bibliographie,  le monde constituait un univers foisonnant de connaissances qu'ils rêvaient d'explorer. Avec de nombreux bénévoles, ils mirent au point un système de classement, la Classification Décimale Universelle (CDU), organisant le répertoire bibliographique universel, premier moteur de recherche de l'histoire.

Du 09/10/12 au 01/07/13
Mundaneum
Rue de Nimy, 76
7000 Mons

Du mardi au vendredi de 13h à 17h jusqu'au 1er juillet 2013.
Le week-end de 13h à 18h.
Fermé le lundi.

www.mundaneum.org
 
 
 

Maryse

mardi 23 octobre 2012

Les plantes utiles et les remèdes simples et naturels




La fonction de nos reins, dans notre corps, est de filtrer le sang, d'en retirer le sel, le sable et tout ce qui intoxique notre organisme.

Mais ils se chargent de ces poisons et doivent être nettoyés de temps en temps.
Avant, en tous cas, qu'apparaissent des problèmes graves.

Or, il existe un moyen, tout à fait naturel, d'opérer ce nettoyage : le persil.


Acheter une botte de persil frisé. Le laver soigneusement et puis le couper en petits morceaux et le mettre dans un récipient pour le faire bouillir.
Le couvrir d'eau propre (il va de soi) , un litre environ, et puis faire bouillir pendant dix minutes.
Laisser refroidir.


 Persil frisé

Filtrer la solution et la verser dans unbocal ou une bouteille que vous garderez dans votre réfrigérateur.

Vous en boirez un verre par jour.

Les urines seront troubles au début, puis de plus en plus claires et vous pourrez constater la différence par un bien-être que vous n'avez plus ressenti depuis longtemps.

Car le persil est un puissant nettoyant des reins, et...tout-à-fait naturel.      Monique

vendredi 19 octobre 2012

Nancy, la belle Lorraine.

Nancy, à moins de 4 heures de route de Namur, est une ville à voir ou à revoir. La beauté y est reine depuis toujours. En effet, dès le Moyen-Age, les Ducs de Lorraine n'ont eu de cesse d'embellir leur capitale et au XIXème siècle, sous l'impulsion des maîtres de l'Art Nouveau nancéien, les lignes du végétal fleurissent sur les façades.

Plusieurs circuits s'offrent aux visiteurs :

- la Ville Vieille : apparue au XIème siècle, la ville de Nancy fut saccagée puis reconstruite. Du XIIème au XVème siècle, elle connut la prospérité, s'agrandit et devint la capitale du duché. Elle était limitée au nord par la porte de la Craffe et au sud par l'ancienne porte Saint-Nicolas.



- la Ville Neuve : vu l'augmentation de la population, le Duc Charles III fit édifier une nouvelle ville au plan géométrique et aux rues rectilignes, ceinte de fortifications. Durant le XVIème siècle, la ville se développa, le commerce y fut prospère et de nombreux artistes s'installèrent dans la capitale.
                                                 
- la Ville du XVIIIème siècle : elle relie les deux autres villes du centre historique et est principalement constituée par l'ensemble architectural composé des places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance. Cet ensemble de toute beauté fut inscrit en 1984 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

- l'Art Nouveau : la fin du XIXème siècle vit la naissance du mouvement de l'Ecole de Nancy. Cette nouvelle expression artistique s'appliqua à l'architecture et aux arts décoratifs.

Un mot de la place Stanislas :
Considérée comme la plus belle place royale d'Europe, elle est un parfait exemple du classicisme français. Edifiée par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d'or réalisées par le ferronnier Jean Lamour et de fontaines majestueuses dessinées par Barthélemy Guibal.




Maryse

jeudi 18 octobre 2012

Revoilà l'automne!

Je suis à chaque fois émerveillée du spectacle que nous donne l'automne.

Quand nous voyons lentement l'été s'éclipser, nous avons un peu la peur de voir l'automne arriver avec ses trombes d'eau, le vent qui joue avec les baleines de nos parapluies, les innondations, les toits qui s'envolent....

Mais quand je me promène parmi toutes ces feuilles de toutes les couleurs qui s'envolent dans tous les sens et quand elles tombent par terre, elles forment un merveilleux tapis coloré dans lequel c'est si bon de mettre ses pieds chaussés de bottes de préférence.

Puis je me dis, vite l'hiver avec ses beaux paysages.

En fait, chaque saison à son charme et ses inconvénients.

A chacun sa façon d'interpréter ces saisons qui nous donnent des joies mais aussi des tracas.

A bientôt!                                 Germaine

vendredi 12 octobre 2012

Grand étonnement, déception!!

Je ne comprends pas l'agressivité des gens.

Hier soir, vers 20h, je revenais de la promenade avec mon chien, un homme adossé au mur, en compagnie de deux petits enfants m'a braqué avec son doigt comme s'il avait un révolver, et il m'a dit, une balle dans la tête et on n'en parle plus. Et tout cela avec agressivité.
 Je ne sais pas si il en avait après mon chien ou après moi.

En tout cas, je peux vous dire que c'est choquant.
J'habite dans ce quartier depuis 2 ans déjà, je suis quelqu'un de sociale, sans problèmes.

J'ai déjà été agressée violemment à Bruxelles il y a quelques années pour me voler.

Mais ici, c'était un geste de haine devant des petits enfants.....

Je suis passée devant lui sans me retourner comme si je n'avais rien entendu.

Enfin, je rencontre quand même des personnes agréables pendant mes promenades avec mon chien.

A bientôt!                                                 Germaine

jeudi 11 octobre 2012

Souriez, vous êtes aimés !

Nos candidats aux élections régionales étalent leur confiance et leur bonne volonté sur toutes les pages de nos médias.

Regardez-les ! Sur fond orange, rouge, vert ou bleu, ils promettent de faire de notre région l'antichambre du paradis.

Attitude décidée, dents étincelantes, regard tantôt malicieux, tantôt chaleureux, mais surtout leur sourire...

Le même photographe, sans doute, a dû multiplier les "cheese" pour obtenir ce résultat réconfortant en ce temps de crise.

On dit que sourire, rire et bonne humeur sont garants d'une attitude positive favorable à notre santé.

Pour protéger la mienne, j'ai découpé tous ces gentils sourires pour les coller sur la contreporte d'une de mes armoires.

Quand je serai fatiguée, inquiète, déçue, en somme lorsque j'aurai un coup de blues, j'ouvrirai mon armoire et me réchaufferai le coeur à leurs sourires.

C'est toujours mieux que rien !      Monique

lundi 8 octobre 2012

Trois fois merci

Vous vous êtes pressés nombreux autour de notre exposition de brocante ainsi qu'au restaurant qui a dû refuser du monde.

Vous y aviez du mérite car le temps ne nous a vraiment pas servis.

Mais nous avons clôturé cette rencontre chaleureuse, très satisfaits de votre fidélité et de votre générosité.

Nous allons maintenant ranger notre Opus et le préparer pour son repos d'hiver, mais nous tiendrons notre challenge jusqu'à ce que le froid nous déloge.

Pensez à vos garnitures de Noël car nous ne croyons pas pouvoir arriver jusque là sans geler sur place.

A ceux d'entre vous qui pourraient l'avoir oublié, nous rappelons que l'Opus7, au 249 rue de Gembloux (face à la piscine) ouvre chaque mercredi de 9 h 30 à 15 h 30.

C'est là que nous continuerons à vous attendre et à vous accueillir. Avec la joie de retrouver des amis.                        Monique

lundi 1 octobre 2012

La Belgique a perdu un grand écrivain, Henry Bauchau.

Henry Bauchau est décédé il y a une dizaine de jours, à l'âge de 99 ans.
Journaliste à ses débuts, il a pratiqué tous les genres d'écriture, privilégiant
la poésie tout au long de sa vie.
Sa première publication, à l'âge de 45 ans est d'ailleurs un recueil de poésie.
Il y aura ensuite une pièce de théâtre "Gengis Khan", montée par Ariane Mnouchkine encore à ses débuts, en 1961.
En 1972 "Le Régiment noir" recueille  un grand succès. Cette  magnifique, épopée se situe aux Etats-Unis, pendant la guerre de sécession.
En 1990, "Oedipe sur la route" et ensuite "Antigone" (prix Rossel et prix des lycéens en 1997) confirment son talent.
Son "Journal" en  six volumes ne parut qu'en 1911. Il permet de comprendre
son oeuvre et de découvrir l'homme qu'il était, son humanité, sa modestie.
Pendant les années qui précédèrent la guerre 1940-45, il fut un homme d'action animé par un idéal de paix, d'union entre les peuples. Il combattit
vaillamment dans la Résistance.
Il dirigea ensuite une école en Suisse où il enseignait la littérature et l'histoire de l'art.
La psychanalyse, qu'il pratiqua longtemps, imprègne son oeuvre, qui est aussi marquée par ses expériences personnelles. Toujours à la recherche de
l'essentiel, il nous parle de l'amour, de la justice, du mal, de la mort.
Adepte de la patience, de la lenteur, Henry Bauchau était  un écrivain exigeant, profondément humain, donnant une place dans son oeuvre aux fragiles, aux lents, aux exclus.
Il était membre de l'Académie de langue et de littérature française de Belgique depuis 1991.

Claire.