Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 23 décembre 2012

Merci, Merci BOB !

Un de vos amis s'est proposé comme BOB pour le bon déroulement et la tranquillité de votre réveillon
Mais dans l'ambiance, les conversations animées, le repas que les autres invités arrosent allègrement,  la danse peut-être, votre BOB aura soif !

De l'eau, pétillante ou non, c'est bon pour la santé mais...peu réjouissant.
Préparez-lui, la veille, des boissons plus amusantes pour qu'il se sente à l'unisson.

Pour cela : râpez une racine de gingembre, bien lavée et brossée au préalable. Placez cette pulpe dans un  récipient supportant la chaleur.

Arrosez-la de deux litres d'eau bouillante et laissez refroidir et macérer pendant plusieurs heures.
Filtrez ensuite et placez-ce jus obtenu dans différentes bouteilles.

Vous placerez dans chacune 1/5 de jus de gingembre et vous les compléterez avec des jus de fruits à votre choix. : le classique orange et citron, le jus de pommes, d'ananas,de fruits exotiques ou de fruits rouges des bois.
Suivant votre inspiration et le souhait de lui faire passer, à lui aussi, une charmante soirée
.
Gardez vos préparations au réfrigérateur, étiquetées, et à l'abri d'autres convives qui pourraient, dans un moment d'euphorie, y ajouter de l'alcool, ruinant ainsi ses efforts et les vôtres.

Le gingembre est dit aphrodisiaque, c'est peut-être une légende, mais il est surtout digestif. 
Il donne à toute boisson un petit goût rafraîchissant, original et attrayant.

S'il vous en reste, cela fera très bien pour, le lendemain, effacer les traces de cette soirée animée. Joyeuses fêtes     Monique

mercredi 19 décembre 2012

Le concert de Noël des Jolies Notes.

Les Jolies Notes vont présenter leur traditionnel concert de Noël à Namur à la Maison de la Culture le samedi 22 décembre 2012 à 20h00 et le dimanche 23 décembre 2012 à 14h30 et à 17h30.

Sing Noël 2012 rassemblera une centaine d'enfants pour du chant et des jeux scéniques qui plongeront les spectateurs dans la magie de la fête de Noël.

L'occasion pour les Jolies Notes de fêter leurs 30 bougies.



www.joliesnotes.be


Maryse



mardi 4 décembre 2012

Exposition au musée de Mariemont : Ecrivains : modes d'emploi .

Au musée Royal de Mariemont a lieu jusqu'au 17 février 2013, une exposition qui, en plus d'être une présentation d'auteurs, de manuscrits et d'oeuvres littéraires, met à l'honneur au travers de portraitset d'anecdotes, la représentation même de l'écrivain qui est au coeur de notre patrimoine culturel.

La visite se complète par l'exposition Henri Bauchau, l'épreuve du temps, qui met à l'honneur l'auteur récemment disparu.



www.musee-mariemont.be


Maryse

MONUMENTUM - 1914-1918 - Reflets de la Grande Guerre.

Dans la perspective du centenaire de la Première Guerre Mondiale en 2014, le Musée Royal de l'Armée à Bruxelles propose un cycle d'expositions temporaires Reflets de la Grande Guerre.

Jusqu'au 19 mai 2013, l'exposition Monumentum retrace le mouvement commémoratif de l'entre-deux-guerres au travers de maquettes, de photographies et de documents d'archives et présente, parallèlement, les interprétations de monuments de la Grande Guerre sculptés par Patrice Alexandre, sculpteur français né à Paris en 1951.

Une invitation à découvrir le premier conflit mondial au travers de thèmes ciblés.



www.klm-mra.be

Maryse

dimanche 2 décembre 2012

Namur: Parc Louise-Marie

Le parc Louise-Marie.



 
Aperçu des chemins.
 

Ce parc, Rempart de la Vierge, a été aménagé en 1879 et 1880 à l'emplacement du fossé de l'enceinte du 14ème siècle, transformé tardivement en refuge à bateaux. L'étang en rappelle le souvenir.

Au moment du démantèlement des remparts et du comblement du fossé, l'échevin Gabriel Themon suggéra d'en faire un parc. L'architecte paysagiste Constantin Smits en a composé les plans: chemins en courbe, larges pelouses, bouquets d'arbres ou d'arbustes, étang curviligne, cascade, grotte artificielle.
Il a fait un coin de nature reconstituée.

On lui a donné le nom de la première Reine des Belges, Louise-Marie d'Orléans, épouse du roi Léopold Ier.
 Décédée en 1850 après seulement 18 ans de règne, elle avait eu néanmoins le temps de se faire aimer des Belges pour sa bonté.



Le pont, construit par les Hollandais entre 1815 et 1820 donnait
accès à la porte de Bruxelles
 
Arbres et aperçu du pont.




Arbustes
Des fleurs.
 

           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les oies prés de l'étang.
 
La grotte et l'étang

  

Et même des poissons rouges.
 
                                                                                                                               Odette.