Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 23 septembre 2013

Une bonne nouvelle

Depuis 33 ans maintenant, sous l'impulsion de Françoise Pire, un groupe de bénévoles exploite une brocante solidaire au profit des œuvres du Père Pire, prix Nobel de la Pais en 1958. Ceci pour soutenir les projets d'éducation et d'instruction des enfants orphelins, victimes des guerres, en Afrique, au Liban et dans les endroits où cela s'avère crucial.

Rassemblant au long de l'année, des dons généreux de sympathisants, ces volontaires les présentaient à la vente pendant le premier weekend  d'octobre. Cette manifestation était assortie d'un restaurant accueillant et économique. Elle va s'ouvrir encore cette année à Saint-Servais, dans la salle Hastimoulin, à l'arrière du centre sportif, Route de Gembloux, les 4, 5 et 6 octobre. Il va de soi que vous êtes bienvenus, à la fois pour la vente et la restauration.
N'oubliez pas de réserver vos tables car elles sont très demandées.

Mais cela n'est pas neuf. Cela relève même d'une déjà longue tradition.

Ce qui l'est et fait notre bonheur, c'est notre implantation permanente, rue de l'Avenir, N° 3, toujours à Saint-Servais.
Elle remplace, grâce à la complaisance de commerçants en voie de délocalisation, notre garage de la rue de Gembloux n° 249, que beaucoup de Namurois connaissaient déjà et fréquentaient régulièrement. Il fonctionnait depuis déjà plusieurs années mais en ce moment, est affecté par les nouveaux propriétaires, à la construction d'appartements.

Sans la main tendue de la famille Maes, nous étions à la rue depuis plusieurs mois, mais nous jouissons maintenant d'un magasin bien équipé, vaste et très clair, où nos objets seront bien mieux mis en valeur.

Il se meuble et s'organise en ce moment et nous comptons l'ouvrir le mercredi 9, soit le premier mercredi après le Bric-à-Brac annuel. Nous vous y attendrons avec un immense plaisir.

Nous conserverons provisoirement nos habitudes d'ouverture chaque mercredi, de 10 heures à 16 heures,  mais cette fois toute l'année puisque ce local est chauffé.

A très bientôt.   Monique 



Terminées, les Wallos 2013 !!!

A part quelques ondées, elles nous ont, dans l'ensemble fait jouir d'une météo très douce.

Et d'une bonne dose d'émotion.

Cette cérémonie de la réconciliation, au cimetière de Namur, en était une des causes.

Bien sûr, nous, les anciens, n'oublierons jamais ; mais nous devons tourner la page pour cette jeunesse qui n'a pas connu cette époque douloureuse et n'en est pas responsable.

L'Europe nous rassemble et si les victimes ne sont pas oubliées, une longue rancune n'apporte rien de bon, ni aux uns, ni aux autres.

L'énergie affichée par notre bourgmestre contre les « barakis » qui salissent notre ville est un coup de semonce avant des mesures plus répressives. Elle semble avoir été bien perçue par la majorité des Namurois.

Puissent les autres, ceux qui polluent, en tirer de la graine avant les sanctions bien méritées. Notre ville est belle, de nature, avec ses rivières, sa Citadelle et tous ses espaces verts. Elle serait plus belle encore sans tous leurs détritus.

Nous avons aussi, comme chaque année, apprécié l'humour de Paul Malherbe, bien heureux de le voir en forme et en verve wallonne.

Le feu d'artifice a ponctué ces festivités et, lundi soir, le quartier Saint-Nicolas a, tradition oblige, enterré l'Arsouille, point d'orgue des festivités de la Fête de la Wallonie 2013.

A l'annéye qui vint.             Monique




mardi 3 septembre 2013

Les Journées du Patrimoine 2013 à Namur.

C'est une soirée unique qui aura lieu pour l'ouverture des Journées du Patrimoine 2013 le vendredi 6 septembre à Namur.

 
Un fabuleux spectacle vous conduira dans un parcours visuel et sensible au centre de Namur. Une déambulation lente, en son et en image reflétée sur les murs-écrans de la ville, ponctuée de cinq respirations artistiques autour de la danse, de l'opéra, du cirque, du théâtre de rue et du feu.
Une invitation à plonger dans l'image émotion pour évoquer cinq thèmes des Journées du Patrimoine à travers l'éclairage de personnages emblématiques ou anonymes.

Spectacle inédit à l'occasion des 25 ans des Journées du Patrimoine.
Départ, place du Grognon à 21h.
Final avec le spectacle de feu dans le jardin de la maison de la Culture vers 23h.
Longueur du parcours: 1,1 km / Durée du spectacle: 1h50 / Spectacle tout public/ Accessible aux PMR

Maryse