Sur la route entre Namur et Wépion, les petites échoppes ont ouvert leurs volets et présentent leurs fraises cultivées en pleine terre dans des bacs en carton au label de Wépion.
Les fraises sont de délicieux fruits excellents pour la santé car ils sont bourrés de vitamine C et d'antioxydants, peu caloriques et pauvres en cholestérol.
Alors faisons une cure de fraises.
Et si vous avez l'occasion, allez visiter le musée de la fraise à Wépion.
Et ces 26 et 27 mai, c'est la 3ème édition du week-end des fraises avec des animations et une opération portes ouvertes à la criée de Wépion le dimanche 27 mai de 9h à 13h.
Un peu d'histoire.
La fraise telle que nous la mangeons aujourd'hui a environ deux cent ans. Mais les ancêtres des cultures de fraise avaient déjà été introduites dans nos régions en 1714 par l'explorateur français Amédée-François Frézier qui les avaient trouvés dans les deux continents américains, notamment en Virginie et au Chili.
Depuis que la fraise a traversé les océans, des croisements ont donné naissance à environ six cent variétés différentes, chacune ayant ses qualités et son propre goût.
Attestée déjà au XVIIe siècle, la culture de la fraise a repris à Wépion vers 1880 grâce à l'introduction de la variété Marguerite Lebreton.
La production connut un grand développement dans les années 1930 grâce à la création d'une coopérative et d'un marché public.
A Wépion, tout concourt à la production d'une fraise de grande qualité : les coteaux bien exposée, le sol calcaire, riche en humus et en sels de fer, les brouillards et l'humidité remontant de la Meuse.
Disons le, la fraise de Wépion est la meilleure.
Maryse
Vive la fraise !!! (même si celle de Wépion est plus un concept commercial qu'un produit local) et bravo pour ce site.
RépondreSupprimer