Peste ou fièvre typhoïde ? En cas d'épidémie, les contemporains parlaient de contagion ou pestilence.
Le vecteur de la peste ne sera identifié qu'en 1894. C'est la bacille de YERSIN transmis plus spécialement par la puce du rat.
En 1531, la ville de Namur prend la décision d'affecter un hôpital aux pestiférés et le fit construire hors des murs, au delà de la porte de Saint-Nicolas (démolie en 1798).
Placé sous la protection de Saint-Roch et rapidement englobé dans les fortifications urbaines. Il sera détruit en 1695.
Le culte de Saint-Roch prend de l'ampleur au moment du concile de 1414 tenu à Constance durant une épidémie de peste. Il explose au XVII s. lors d'une nouvelle épidémie et resurgit encore notamment à Namur avec l'apparition du choléra au XX s. rue des Moulins et rue des Brasseurs.
Au 18ème siècle, des chercheurs ont prouvé l'existence d'une "maladerie" mot signifiant lépreux.
L'ancien hopital disparu, les rochers servirent de refuge aux malades.
En 1846 le Conseil communal vend la propriété aux carriers.
La construction du chemin de fer Namur-Liège mise en service en 1854 défigure le paysage, moins toutefois que l'exploitation de la carrière par les fours à chaux qui grignotent jusqu'en 1970 la longue falaise blanche qui s'étendait à l'origine sur 500 m.
Le lieu dit "Les Grands-Malades rappelle l'emplacement de la léproserie et le souvenir de Saint-Roch toujours invoqué pour protéger les animaux et spécialement les victimes de morsures de chiens.
Vue aérienne. |
Vue de la route. |
Odette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire