Bienvenue sur le Blog des mamies Namuroises qui découvrent le passé, le présent et le futur grâce aux Nouvelles Technologies.
Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.
jeudi 27 septembre 2012
Attention - Danger !
Je vous dis souvent, c'est mon hobby et ma passion, que les plantes qui nous entourent sont bienfaisantes pour notre santé et qu'il est très possible de s'en servir pour maintenir votre forme et éviter les inconvénients qui, bien souvent vous agacent, même s'ils sont sans gravité.
Je ne parle pas, bien évidemment, des maladies graves qui requièrent absolument le conseil et les soins de votre médecin, voire de l'hôpital.
Mais il y a cependant des exceptions aux plantes utiles. Il en existe de très "méchantes".
C'est la saison, maintenant, où arrive à maturité la Berce du Caucase.
Il faut la détruire au plus vite et avec de grandes précautions. Si elle vous touche, quel que soit l'endroit, elle brûle votre peau, de plus en plus fort au fil des jours, de plus en plus profondément et douloureusement.
Les spécialistes de l'entretien des routes et du rail ont, pour cela, des combinaisons absolument étanches, des lunettes, des capuchons et des gants. Car un tel "accident de travail" peut les immobiliser pendant plusieurs jours, voire semaines.
Soyez prudents si vos enfants vont jouer dans des endroits sauvages, mal entretenus car c'est une plante très invasive et qui paraît bien innocente si on ne la connaît pas.
Mon petit chien vient d'en faire les frais.
Chien de pâturages, il adore fouiner dans les hautes herbes.
Pendant plusieurs jours, je lui voyais des difficultés à marcher. Il ne pouvait plus plier la jambe et, dans l'escalier, glissait dangereusement.
Comme il est âgé, je croyais à l'arthrose, jusqu'au jour où je l'ai vu se lécher et se mordre la patte. J'ai écarté les longs poils et ai découvert une longue brûlure, tout au long de sa patte arrière, depus l'onglet jusqu'au jarret.
Je l'ai immédiatement soigné avec des onguents hydratants qui ont paru le calmer. Et le lendemain, le promenant au même endroit, j'ai constaté que les jardiniers communaux étaient venus arracher toute une bande de terre et brûler le sol. J'ai compris, car je savais que, l'année précédente déjà, il y avait eu le même problème sur un talus avoisinant.
En insistant avec les soins, il ne garde qu'une légère cicatrice dont il ne s'occupe plus. C'est un endroit où il y a plus d'os et de tendons que de chair mais s'il s'agissait d'un enfant ! Ce serait autrement plus grave.
La sève de cette plante est photosensible au soleil. S'il vous arrivait d'en être touché, enlever le maximum de sève avec du papier absorbant.
Laver ensuite l'endroit avec soin et le sécher de même et puis le couvrir surtout, pendant plusieurs jours pour l'abriter du soleil.
Si cette sève avait touché les yeux, n'hésitez pas à vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche qui adoptera l'attitude requise.
Soyez attentifs. Monique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire