Elles ont contribué à créer un nouveau rapport avec le monde où bien souvent le virtuel ne se substitue pas au réel mais vient l'enrichir par le biais de nouvelles interfaces et de nouveaux moyens de communication.
Le savoir est devenu mondial, accessible partout et à tout moment.
Il n'en a pas toujours été ainsi.
Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques, les moteurs de recherche ? Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur le Web aujourd'hui ? A quels bouleversements la révolution numérique nous confronte t-elle ? En quoi le partage des connaissances entre les nations encouragerait-il , encore aujourd'hui , la paix dans le monde ? L'humanité est-elle entrée dans un nouveau paradigme semblable à celui de la Renaissance ?
Telles sont les questions auxquelles répond l'exposition organisée en ce moment au Mundaneum de Mons.
Pour mémoire, pour les fondateurs du Mundaneum; les belges Paul Otlet et Henri Lafontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913), deux passionnés de bibliographie, le monde constituait un univers foisonnant de connaissances qu'ils rêvaient d'explorer. Avec de nombreux bénévoles, ils mirent au point un système de classement, la Classification Décimale Universelle (CDU), organisant le répertoire bibliographique universel, premier moteur de recherche de l'histoire.
Du 09/10/12 au 01/07/13
Mundaneum
Rue de Nimy, 76
7000 Mons
Du mardi au vendredi de 13h à 17h jusqu'au 1er juillet 2013.
Le week-end de 13h à 18h.
Fermé le lundi.
www.mundaneum.org
Maryse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire