La tradition est sauve, Namur a élu, le 19 août 2000. Joël Chatelain avec la véritable histoire du squelette du Grognon, qui a revêtu pour un an, la cape et la couronne tant convoitées.
La tradition veut qu'on délivre de facto le diplôme de menteurs aux représentants de certaines professions spécialisées dans l'art du mensonge, il s'agit notamment des politiciens, des dentistes, et des journalistes.
Joël Chatelain à séduit le jury en lui racontant la véritable histoire du squelette du Grognon. On se souviendra que, au début du mois de mars 2000, un squelette avait été trouvé dans les fouilles du Grognon. A cause de sa taille et de sa position, tout le monde avait cru qu'il s'agissait d'un squelette d'enfant. Or, il ne s'agit pas d'un enfant, mais bien, après enquête de la police, de celui de Désiré Piconnette,d'un ouvrier de la ville, qui avait été engagé comme chasseur d'escargot. Ce qui a mis la puce à l'oreille de la maréchaussée, c'est la présence à côté du squelette, d'un chèque-repas d'un petit montant. Un chèque tellement petit que seul un ouvrier de la ville peut en recevoir un pareil. Quant à la position du squelette lors de sa découverte les policiers ont estimé qu'elle était due au fait que Désiré était mort au travail. En effet, "i faut vos dire qu'è c'timps-là, i'Mayeûr di Namur ètève on grand mougnèu di cès p'titès bièsses là, arindjiyes à l'sauce Pèkèt ! C'èst po gârni l'tauve di s'maîsse qui Ziré èst-st-èvôye à l'tchèsse ci djoû-là. Dispû, on l'avève pus jamais r'vèyu!".
Et Joël Chatelin de nous révèler encore, sur le ton de la confidence, qu'il est question de mettre une plaque au nom de Désiré Piconnette sur la place du Grognon. Rien n'est encore officiel, biensûr, mais cela ne saurait tarder!
Qu'on se rasure, on saura bientôt "si c'esteuve vraimint one grosse minte".
Extrait d'un journal sur les festivités-Namur (sans nom)
Odette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire