Si les plantes sont merveilleuses pour atténuer les petits maux quotidiens, loin de moi l’idée de les substituer à la médecine traditionnelle pour vaincre les maladies graves ou malignes.
Il arrive cependant, dans ces cas, qu’elles soutiennent l’action du traitement important et en atténuent les effets secondaires.
Mais il ne faut jamais oublier que la nature, si elle nous fournit des remèdes bienfaisants et efficaces pour adoucir notre quotidien, recèle aussi des plantes nocives, voire des poisons mortels.
Nous avons tous entendu parler de la ciguë, de la digitale, de la belladone, et d’autres comme les champignons hallucinogènes ou l’amanite phalloïde, ce si joli champignon qui tue.
Apprenez donc à connaître vos simples ou, si vous hésitez, prenez conseil d’herboristes sérieux qui pourront d’ailleurs aussi vous fournir des mélanges tout préparés et cueillis dans les meilleures conditions.
Si vous préférez la cueillette au cours d’une promenade champêtre, cueillez-les dans des endroits assez purs, loin des routes de grand passage ou des lignes de chemin de fer car elles auront été copieusement saupoudrées de rejets de gaz d’échappement ou autres substances toxiques. Evitez aussi de les récolter dans des prairies que les agriculteurs auront traitées chimiquement.
Privilégiez les terrains non cultivés, les jachères, l’orée des bois, les clairières, les bords des fossés, ou des étangs, bref des endroits peu fréquentés.
Ou mieux encore, créez un coin « sauvage » au fond de votre jardin. Bien soigné, bien conçu, un jardin de plantes médicinales est très joli, empreint d’une ambiance de sérénité et de parfums subtils. Monique
Suite au prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire