Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 15 juillet 2011

Le Grognon

Histoire du Grognon.

 



 La Sambre et la Meuse viennent de France et se rejoignent à Namur
 La première est considérée comme travailleuse et la seconde comme insouciante.


Le Grognon a été occupé vers l’an 380 par les Sarrasins qui y avaient installé leur quartier. La forme du confluent  ressemble à un groin (museau d’un porc ou d’un sanglier) d’où son nom de Grognon, traduction wallonne de « groin ».En l’an 1000, il a été entouré de remparts pour défendre les lieux .Une garnison fut installée et des maisons construites pour les familles. Deux portes furent ouvertes pour permettre le passage vers La Plante et vers la Sambre, celle-ci appelée « porte de Bordial ». Elles furent démolies en 1894.
Il y avait aussi la porte Médiane, les tours joyeuses et César. Sans oublier la petite porte des Joghier laquelle donnait accès au rivage de Sambre, cet endroit était couvert de jongs.



la place devant le Parlement wallon s’appelle "Quartier des Sarrasins" ou place du Grognon


1990 -2000 Des fouilles furent menées ; elles ont levé une partie des secrets de notre histoire.

Dans l’obscurité d’une fosse humide, des ossements surgis sur un lit d’argile. Il faudra recourir au carbone 14 pour situé l’âge du plus ancien namurois au 1er siècle avant notre ère.

Dès l’époque mérovingienne des artisans y travaillent.

1794 - Sous l’Administration française, un hospice civil fut ouvert pour les vieillards, orphelins, aliénés qu’il fallait nourrir et loger.

1830 - Révolution de la Belgique. Au pied du château l’habitat se développe, les maisons s’enchevêtrent, la population se densifie. Les commerces sont de plus en plus nombreux : épiceries, boulangeries, boucheries, auberges, etc.

1836 – Projet d'ouverture une ligne du Chemin de Fer.

1843 – Création et inauguration de la 1ère gare à Namur.

1868 - Une passerelle est construite sur la Sambre, elle permet le passage du Tramways et des piétons de la gare jusqu'à Wépion.


Ecole Communale des Filles. Au bord de Meuse, la lessive sèche.



1870 – Ouverture, à la pointe du Grognon, de l’école primaire du "Rempart", les sœurs de Sainte Marie accueillent de nombreux enfants. Cette école est fermée depuis 1934.


1904 – Les premières autos apparaissent. Administration communale veut agrandir les artères routières pour faciliter la circulation et attirer les touristes; cela facilitera l’ouverture d’hôtels et de nouveaux commerces.

Namur devient une ville en pleine expansion et en mouvement.

Le grognon reste le poumon vert de la ville. Entre 1974 et 2010 la verdure est toujours vivante et nous protège de la pollution de l'air.


(Extrait de Télépro du 18.02.2011)
 
Odette



















 































1 commentaire:

  1. Le Grognon tout un programme , j'y suis née en 1943, je suis une Sarrassine (puisque c'est le quartier de la Sarrasse, j'y ai vecu 25 ans ...après des péripéties je suis revenue à Namur , j'aime ma ville si vous voulez venir voir ...un petit aperçu des vidéos que j'ai faites sur ..bien sur Namur
    http://fr.netlog.com/chouette1943/blog/blogid=2661444#blog
    Ave plaisir de vous lire à bientôt
    Mariejo... une mamy bien sur

    RépondreSupprimer