Avant 1830 la Sambre avait peu de profondeur. Les contrebandiers utilisaient des bateaux plats pour amener leur marchandise jusqu'à l'écluse de Namur; ils échappait à l'octroi..
Le transfert se faisait via les habitations situées le long du chemin de halage. On peut encore voir les portes basses qui s'ouvraient dès leur arrivée.
Les habitants occupaient le 1er étage; ils avaient construit de belles loggias d'où ils pouvaient admirer la citadelle.
A cette époque, l'écluse était située non loin du Grognon; elle fut détruite et reconstruite au niveau de Salzinnes.
En 1830, Guillaume de Hollande régnait sur la Belgique. Il avait vu l'importance du bassin de la Sambre pour l'industrie des Pays-Bas. Il entreprit la canalisation de la rivière. En 1828 il confia la construction d'une écluse à une société concessionnaire.
Les Hollandais quitte la Belgique et abandonnent la place fortifiée de Namur au milieu de l'année.
Les concessionnaires continuent les travaux de construction d'une plus grande écluse.
Les bateliers discutent, ils veulent trouver un moyen de poursuivre leur métier notamment en réduisant cette écluse afin que les gros bateaux ne puissent passer de la Meuse vers la Sambre.
Ils se réunissent plusieurs fois, les débats traînent en longueur. Ils décident de rédiger un pétition: ils nous faut une petite écluse. La porte doit être placée ici. Démolissons la porte qu'ils ont mises.
Le 15.10.1830 la foule se rassemblent sur le lieu; Mr Stassart gouverneur de le province, le bourgmestre Jean-Baptiste Brabant, le juge Pelletiers vinrent en hâte et ramenèrent rapidement le calme. Il a suffit de leur dire qu'on ne pouvait rien démolir sans autorisation pour faire tomber les pioches de leur mains.
![]() |
Ecluse de la Sambre inondée en 1926. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire