Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 23 avril 2012

NAMUR: PONTS DE SAMBRE ET DE MEUSE.

 Ponts de Sambre et Meuse.

Pont de Sambre (1952).








Baraquement d'un marchand.


Le pont de Sambre fut plusieurs fois complètement détruit et remplacé. Il fut longtemps le seul passage sur la Sambre.
Un pont avait été jeté sur la rivière à l'époque gallo-romaine, il était en bois à la place de l'actuel pont. Il y avait sans doute un gué ou passage d'eau; la Sambre n'était qu'une rivière.
 
Il faut attendre le XIII s. pour voir la ville moyenâgeuse s'étendre sur la rive gauche de la Sambre. Ebranlé par les eaux en 1409, il fut réparé en 1411, on le recouvrit de pavés.
Détruit à nouveau en 1692 et reconstruit en pierre, avec trois arches, en 1695.
A nouveau détruit pour vétusté en 1896, il fut reconstruit à voirie plate.
 
En 1914, l'armée belge épargna le pont de Sambre à la demande du bourgmestre afin d'éviter la rupture des canalisations d'eau potable. En 1940 le pont n'échappa pas aux mineurs du Génie. Il fut reconstruit en 1951 dans sa forme actuelle et inauguré en 1952.
 
Après 1945 il fallut reconstruire le Pont de Jambes.
Un pont provisoire permit de dédoubler le trafic; il fut construit entre 1952 et transformé en 1959 permettant la circulation à double sens. A noter que ce pont fut flanqué d'une passerelle en bois destinée aux piétons.
 
 


Pont de Jambes au XIIe s.





1 commentaire:

  1. INVITATION
    à la présentation du 7éme livre
    des Archives Photographiques Namuroises

    NAMUR
    fleuve et rivière

    par Vincent Bruch et Jacques Chainiaux

    le vendredi 16 novembre 2012 à 18h00 au CAP NORD
    centre administratif du service public de Wallonie, boulevard du Nord, 8 à NAMUR

    Possibilité de parking souterrain du SPW

    L'histoire de la Sambre et de la Meuse à Namur en 140 photographies inédites et commentées

    Plus de 140 photographies inédites

    Caractéristiques du livre
    120 pages - Format: 22x 22 cm -
    Papier: couché demi-mat 150 grammes -
    Impression en bichromie - Cousu au fil de lin -
    Couverture carton illustrée avec pelliculage mat.
    Tirage limité à 1.000 exemplaires

    Le thème de la Sambre et de la Meuse à Namur a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il nous paraît donc utile de préciser le propos de ce nouvel ouvrage qui s’inscrit dans une collection axée sur l’archive photographique.

    Les artistes, qu’ils soient peintres ou photographes, ont célébré la beauté de nos cours d’eau permettant à chaque spectateur d’entrevoir de multiples facettes que l’œil non aguerri ne peut percevoir. C’est alors le spectacle de l’onde dans son écrin de verdure ou dans son décor créé par l’homme qui nous est présenté.

    L’archive photographique peut également nous parler différemment en nous emmenant dans le passé pour revisiter l’histoire de nos aïeux qui ont tenté de dompter la force naturelle des rivières et d’en utiliser le cours au service de la batellerie.

    Cette approche n’enlève rien à la qualité du photographe qui a fixé les grands moments du travail de l’homme pour réguler le cours des rivières, pour en perfectionner les infrastructures de franchissement et pour y naviguer avec plus de sécurité. C’est donc l’histoire de cette grande entreprise qui vous est proposée au travers de l’objectif du photographe. C’est aussi la reconnaissance du métier de batelier.

    Les commentaires apportés se veulent juste informatifs afin de laisser la place à la photographie. Ils sont là pour permettre une lecture visuelle plus facile en regard de la réalité historique. Il reste au lecteur le plaisir de s’approprier ces archives photographiques et d’en apprécier la qualité.

    Nous vous proposons donc une promenade dans le temps en compagnie des photographes qui ont mis en valeur le travail de l’homme depuis le XIXe siècle, sur le fleuve Meuse et sur la rivière Sambre à Namur.

    Vincent Bruch

    Prix 28,00 eur

    Pour les membres des Archives Photographiques Namuroises asbl en régle de cotisation 2012, le prix est de 20,00 Eur

    Pour plus de renseignementsdaniel.franquien@hotmail.com ou vincentbruch@skynet.be

    Pour commander voir instructions ci-dessous

    http://archivesphotographiquesnamuroises.skynetblogs.be/


    RépondreSupprimer