Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 22 juillet 2012

Namur - La Guerre 1914-1918 -- la Garde Civique

LA  GARDE  CIVIQUE.  


C'est une institution spécifiquement belge, fondée en 1830, qui avait pour mission le maintien de l'ordre à l'intérieur du pays et de contribuer à la défense du sol belge.
Lors de la déclaration de la guerre en 1914, elle fut spécialement chargée de seconder les gendarmes et policiers à l'entrée des gares, des cafés, des postes et monter la garde près des ponts etc...

La garde est formée de civils c.à.d. de tous les citoyens, entre 21 et 50 ans, qui pour une raison ou l'autre, ne faisaient pas partie de l'armée et avaient les moyens de se payer l'équipement. Elle dépendait du ministre de l'intérieur.

Elle était étroitement liée à la vie quotidienne des belges au XIX s. jusqu'à la première guerre mondiale.


L'uniforme des gardes civils se composait d'un pantalon noir, d'une vareuse bleue de roi (blouse courte en grosse toile)  avec une seule rangée de boutons au lion belge, passepoil rouge, col droit avec deux grenades, pattes d'épaule, capote noire, képi d'exercice de même forme que celui des officiers, chapeau en tenue de service orné d'un plumet de coq vert enchâssé dans un macaron aux couleurs nationales, auquel se rattachait un double coron terminé pas deux glands. A col deux grenades bronzées.

Comme toute unité qui se respecte, la garde civique, dans les grandes occasions, était accompagnée de son étendard et sa musique.

Les allemands désarmèrent la garde civique, dotèrent les hommes d'une carte d'identité, les surveillaient . La garde fut mise en inactivité par arrêté royal du 17 juin 1920.

                                                                                                                   

Namur  Guerre 1914 - 1918.

Durant ces années Namur a vécu sous la botte allemande.
Le coeur de Namur est bombardé le 23.08.1914. La Grand'Place,  et des centaines de maisons détruites et beaucoup d'édifices publics; l'hôtel de ville brûle, l'intérieur du bâtiment disparaît en fumée. Le grand Hôtel de la citadelle brûle pendant 3 jours.
Le 24 août les allemands pénètrent dans Namur.

Voici quelques photos d'une exposition sur la place d'Armes en 2010. On constate que le coeur de Namur est bombardé, cette place est principalement détruite


Place d'Armes
La foule vers la place d'Armes.


Institut ophtalmologique place Léopold II.  



Pont de Jambes saboté.
Passage des canons rue Godefroid.
Réquisition des chevaux.
Devant la prison des autos réquisionnées.
Bivouac rue de Bruxelles.

Réquisition des vaches.



Pont du Luxembourg saboté.      
      


Passage de chariots rue de Bruxelles.
                                   
 Odette.                                                                               






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire