Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 2 décembre 2012

Namur: Parc Louise-Marie

Le parc Louise-Marie.



 
Aperçu des chemins.
 

Ce parc, Rempart de la Vierge, a été aménagé en 1879 et 1880 à l'emplacement du fossé de l'enceinte du 14ème siècle, transformé tardivement en refuge à bateaux. L'étang en rappelle le souvenir.

Au moment du démantèlement des remparts et du comblement du fossé, l'échevin Gabriel Themon suggéra d'en faire un parc. L'architecte paysagiste Constantin Smits en a composé les plans: chemins en courbe, larges pelouses, bouquets d'arbres ou d'arbustes, étang curviligne, cascade, grotte artificielle.
Il a fait un coin de nature reconstituée.

On lui a donné le nom de la première Reine des Belges, Louise-Marie d'Orléans, épouse du roi Léopold Ier.
 Décédée en 1850 après seulement 18 ans de règne, elle avait eu néanmoins le temps de se faire aimer des Belges pour sa bonté.



Le pont, construit par les Hollandais entre 1815 et 1820 donnait
accès à la porte de Bruxelles
 
Arbres et aperçu du pont.




Arbustes
Des fleurs.
 

           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les oies prés de l'étang.
 
La grotte et l'étang

  

Et même des poissons rouges.
 
                                                                                                                               Odette. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire