Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 1 mars 2013

Le centenaire du Beau Vallon.



Il y a cent ans, en 1913, 6 Sœurs de la Charité de Gand ont ouvert à Saint Servais, un endroit aéré qu’on appela l’Asile du Beau Vallon.

On y soignait, loin de la ville et de ses influences pernicieuses, ceux qu’on appelait les fous, les pauvres d’esprit.
La plus grande partie d’entre eux y étaient en permanence, jusqu’à la fin de leur pauvre existence.

Les choses ont beaucoup changé depuis leurs débuts. Bien qu'actuellement, d’après les statistiques, une personne sur quatre souffre de mal-être, 9 % de la population traverse en cours de vie,  une période de dépression, même chez les jeunes et l’on compte, en Belgique, un taux de suicides de 2.000 par année.

L’évolution de la psychiatrie, comme aussi l’arrivée, sur le marché de nombreux et puissants médicaments permettent aux patients actuels de se libérer de leur souffrance au cours d’une hospitalisation passagère.

On y soigne toujours  les maladies de l’âme, mais elles sont maintenant considérées avec respect, soignées en interne ou même au domicile des patients par des équipes mobiles.

Dans les années septante, les sœurs ont sollicité et obtenu l’appui de laïques. Elles ne sont plus que deux, maintenant, au conseil d’administration.

Pour ce centenaire de l’établissement, il vient d’ouvrir, début de cette année, un nouveau pavillon de soins, les « Lilas » qui  ajoute une possibilité d’accueil de 60 lits. Un autre est en construction et sera utilisable dans quelques mois.

Monseigneur Van Cottem, évêque de Namur, a béni l’établissement, loué le travail des sœurs et leur ouverture vers l’amour et la charité, par l’écoute et l’échange.

En souvenir de ce dévouement, ont été accrochées au mur les petites croix que les sœurs fondatrices ont si longtemps portées sur leur cœur. C’est un symbole chaleureux mentionné par l’aumônier de l’établissement, l’abbé Marcel Pétré.

Dans ce nouveau pavillon, un endroit sera réservé à des activités artistiques. En outre un espace culturel sera ouvert aux patients et patientes.

Cet espace portera le nom du Professeur Léon Cassiers, ancien président du conseil d’administration du Beau Vallon, décédé en Suisse en 2009.

De nombreuses festivités marqueront ce centenaire tout au long de l’année 2013 et particulièrement du printemps.

                                                                               Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire