Entre l'an 42 et 52, trois missionnaires partent de Rome pour évangéliser la Gaule du nord : Euchère - Valère et Materne; leur destination : Trèves.
Chassé de cette ville après le décès de ses deux compagnons, Saint-Materne reprend son bâton de pèlerin et se dirige vers la Moselle et le Rhin, se dirigeant vers Cologne. Il s'arrête dans les bourgades échelonnées le long des deux rivières; il y prêche la bonne nouvelle.
Il établit dans cette ville des lieux de prières. Il charge des prêtres de convertir et de faire mûrir le fruit de son labeur, puis se dirige vers Tongres. L'évangélisation de la Belgique a commencé.
Materne connaît à Tongres un succès immédiat. Il jette les bases de l'évêché qui sera plus tard transporté à Maastricht et à Liège.
Ensuite il descend vers la Meuse et se met à parcourir les rives sauvages ou n'existent que de misérables huttes éparses dans les bois. Trois endroits ou plutôt trois rochers présentent quelques habitations réunies.. Materne les visites et bâtit un oratoire au pied de chacun des rochers: Maastricht Dinant et Namur endroit ou se trouve actuellement l'église Saint-Materne, rue Notre-Dame au pied de la Citadelle.
Materne continue les travaux apostoliques. Il quitta cette terre le 14 septembre après avoir gouverné son diocèse pendant 40 ans.
Eglise Saint Materne (intérieur). |
Église Saint Materne, rue Notre-Dame, 48 Odette. |
Bravo, Mesdames! Il est important de faire connaître celui qui fut le premier évangélisateur de la Belgique.
RépondreSupprimer