Partant de la bien connue place Saint-Aubain, on entre dans le piétonnier par la rue du Collège et on se dirige vers la rue Fumal ( anciennement en Piconnette ), une rue étroite , tranquille et si typique du vieux Namur.
Il faut se laisser gagner par l'atmosphère particulière de l'endroit, admirer les vieilles façades et lever les yeux vers la citadelle qui s'offre au regard en fond de rue. En toute saison, le coup d'oeil est magnifique.
Au N° 12 de la rue se trouve le célèbre musée Félicien Rops. Il occupe un hôtel de maître du XVIIIème siècle qui a subi plusieurs transformations.
De nombreuses oeuvres du peintre, né à Namur en 1833 et ami de Baudelaire, y sont regroupées, tous les aspects de la création de Rops étant abordés aussi bien au niveau technique que thématique ou chronologique.
Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.
Installé à Paris en 1874, Rops y perfectionnera son art de la peinture, de la gravure et de la sculpture autour des thèmes de la femme, du corps, de l'érotisme et de la mort.
rue Fumal et musée Félicien Rops |
Plus loin au N° 28 de la rue se trouve la maison de la Poésie où on célèbre la magie des mots. Elle est abritée dans une maison du XVIIIème siècle.
www.museerops.be
www.maisondelapoesie.be
Maryse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire