Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 18 avril 2014

DINANT: Tour de Monfat.


Dinant: Tour de Monfat.

On y accède par le télésiège ou en voiture. Un chemin y conduit à la grotte, celle-ci est considérée comme une caverne préhistorique.
En 1849 des ossements d'animaux antidéluviens y furent découverts.

En 1909, la propriétaire du site Monfat, Ernestine Lion (1843-1926) épouse  d'Eugène Henry (banquier et bourgmestre de Lisogne) entreprend la construction d'un Belvédère, la tour Monfat actuelle. Pendant les travaux qui ont lieu  non loin des vestiges d'une fortification médiévale (tour de Monfort) on met à jour une galerie militaire remontant au Moyen Age.

La tour panoramique mesure 20 m. de haut et comporte 82 marches. Elle est construite par l'entrepreneur Edouard Culot de Lisogne et domine la Meuse de 120 m.
 Elle est endommagée lors des combats du 15 août 1914.
Après l'invasion de mai 1940, la tour de Monfat devient un observatoire allemand.
Le 4 septembre 1944, elle est frappée de plein fouet par les tirs de l'armée américaine venue libérer Dinant.

Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire