Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 25 avril 2014

DINANT: ses célébrités (suite)



Le RP Dominique PIRE. né à Dinant le 10 février 1910. Après des études classiques au Collège Notre-Dame de Bellevue, dans sa ville natale, et une année de philosophie, il entra dans l'ordre des Dominicains au couvent de la Sarthe à Huy, le 14 septembre 1928.

En 1932, il est envoyé pour quatre ans à Rome, pour poursuivre ses études et défendre  une thèse de Docteur en Théologie. Il y fut ordonné prêtre le 14 juillet 1934 et y poursuivit ses études jusqu'en 1936.

Rentré en Belgique, il complète sa formation à Louvain en sciences sociales et politiques, puis enseigne pendant dix ans au couvent de la Sarthe.
Parallèlement, il s'intéresse aux problèmes sociaux les plus divers.

 Pour aider les plus défavorisés de la région hutoise, il crée, dès 1938, le Service d'Entraide familiale et les Stations de Plein Air.

En 1949, il découvre le terrible drame des réfugiés de la seconde guerre mondiale et fonde pour les soutenir, l'Aide aux Personnes Déplacées.
En même temps, à travers toute l'Europe, il lance une croisade en faveur de l'Europe du Cœur réunissant "toutes les bonnes volontés par-dessus toutes les barrières qui divisent habituellement les humains.
Son état d'esprit lui valut le prix NOBEL de la Paix en 1958.
Encouragé par cette  reconnaissance, il fonde, en1959, "le Cœur ouvert sur le monde". Puis le "Dialogue fraternel" chemin le meilleur vers la Paix entre les individus dont il donne la définition suivante "consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthéses ce qu'il est, ce qu'il pense, pour essayer de comprendre et apprécier positivement, même sans le partager positivement, même sans le partager, le point de vue de l'Autre".
En 1960, il crée les Parrainages Mondiaux, puis une première Université de Paix visant à former de bons ouvriers de paix et en 1962, et Iles de Paix pour lutter contre la misère et la faim dans le monde, en favorisant au maximum les initiatives des autochtones, ensuite la fraternité humaine en partant du principe que les hommes ne se connaissent bien et ne s'apprécient qu'en faisant ensemble une tâche utile.

Le 30 janvier 1969, il décéda à Louvain, des suites d'une banale opération, après avoir édité en 1966,
un petit livre intitulé "Bâtir la Paix"
Il a quitté ce monde beaucoup trop tôt !


Charles-Henri Himmer né le 10 avril 1902 et décédé le 11 janvier 1994 à l'Abbaye de Soleilmont à Fleurus. Il fut évêque de Tournai de 1949 à 1977.

Découvrant, dès son arrivée à Tournai, un diocèse déchristianisé, surtout dans les milieux ouvriers. Inspiré par l'Action Catholique dans la lignée de Joseph Cardijn et la doctrine de Léon XIII, il témoigna une attention constante aux difficulté économiques et sociales (extrait du livre de Monique Maillard)
Il eut une influence certaine sur l'orientation du Concile Vatican II, anticipant même ce Concile dans ses choix.

On lui doit la création du Collège Saint Pie X à Châtelineau en 1961.


Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire