Leurs peintures, sculptures, photos, vidéos et installations font référence aux inusables contes de fées. Nous retrouvons là Pinocchio, Blanche-Neige, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon rouge, Hansel et Gretel etc.
Mais attention ! Ces œuvres ne s'adressent pas aux petits enfants, à qui ces contes sont traditionnellement destinés. Ils sont ici illustrés pour les adultes, colorés de poésie, d'humour ou de cruauté. D'une certaine perversité aussi.
Citons par exemple, l'univers onirique des photos de Karen Knorr qui photographie des musées, des châteaux habités uniquement par des animaux empaillés. Ou les très beaux portraits des enfants du pays imaginaire de Katia Bourdarel.
Pourquoi les sorcières, fées, reines, géants, monstres... inspirent-ils encore les plasticiens du vingt-et-unième siècle ? Parce que le conte de fée demeure, comme le dit le professeur d'histoire de l'art, Olivier Duquenne, « ce miroir magique que se tendent indéfiniment les hommes, pour tenter de comprendre le monde et peut-être surtout eux-mêmes.»
Claire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire