Fondée officiellement en 1843, la Royale Moncrabeau est probablement la société folklorique la plus ancienne de Wallonie.
Son premier directeur musical, le musicien aveugle Nicolas Bosret, a joué un rôle déterminant dans l'organisation et les orientations de la société composée des " Quarante Molons ".
L'orchestre est d'une grande originalité avec des instruments anciens mais aussi des mirlitons aux formes bizarres, des instruments cocasses et des instruments modernes.
Le principal morceau de son répertoire est bien évidemment " Li Bia Bouquet ", chant officiel de la ville de Namur.
Le char des Quarante Molons ferme traditionnellement la marche de tous les évènements folkloriques organisés à Namur.
La devise des Molons, c'est la philanthropie et le service envers les pauvres.
En 2013, la Royale Moncrabeau a fêté son 170ème anniversaire.
C'est toute son histoire qui s'expose jusqu'au 7 avril 2014 à la Bibliothèque communale de Namur, Venelle des Capucins, 6.
L'occasion de se rappeler l'histoire des Molons, en préambule à la journée du folklore qui se tiendra le 19 avril prochain sur la place d'Armes de Namur.
Maryse
Bienvenue sur le Blog des mamies Namuroises qui découvrent le passé, le présent et le futur grâce aux Nouvelles Technologies.
Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire