Le cheval Bayard.
A côté du pont des Ardennes à Namur, le cheval Bayard d'Olivier Strebelle semble prêt à franchir la Meuse d'un bond. Cette statue de bronze incrusté de céramique fut érigée en 1953.
Ce cheval magique a laissé des traces dans les légendes, des Pyrénées à la forêt d'Ardenne, et jusqu'à Termonde en Flandre, où il prend part à une procession tous les dix ans.
D'après la chanson de geste du XIIe siècle, sa robe était noire d'enfer et sa croupe s'allongeait d'après le nombre de cavaliers qu'il transportait.
Son maître était Renaud, l'aîné des quatre fils du duc Aymon, un des douze
pairs de Charlemagne. Les frères de Renaud étaient Allard, Guichard et Richard.
Armé chevalier avec ses frères, Renaud ose reprocher à Charlemagne la mort de son oncle, qui avait tué le fils de l'empereur. Celui-ci poursuivra Renaud et ses frères de sa rancune jusque dans la forêt d'Ardenne, où ils ont construit un château sur les bords de la Meuse, à Dinant. Charlemagne s'en empare par traîtrise, mais Bayard permet aux frères de s'échapper (d'où le rocher Bayard).
Après plusieurs démêlés avec Charlemagne, qu''ils ridiculisent avec l'aide de Bayard et de leur cousin, l'enchanteur Maugis, ils vont tous combattre
les Sarrasins en Espagne. Ils se construisent une forteresse, que la légende situe soit en Languedoc, soit en Gaume ou en Ardenne...et pourquoi pas à Dendermonde, dont ils auraient été les seigneurs.
Charlemagne, sommé par ses preux, et parmi eux Roland (qui sonna de l'olifant à Roncevaux), accepte de faire la paix avec Renaud, mais exige
que lui soit livré le précieux Bayard.
Renaud part alors en Terre Sainte. A son retour, il participe à la construction de la cathédrale de Cologne et est finalement noyé dans le Rhin par ses compagnons jaloux.
Quant à Bayard, Charlemagne se venge sur lui. Une meule au cou, il est précipité dans l'Escaut, au confluent de la Dendre.
Des pas-Bayard se retrouvent en différents lieux que ce cheval légendaire
aurait pu parcourir. Ce sont des polissoirs néolithiques ou des bornes anciennes.
Bayard hante toujours la forêt d'Ardenne.
Claire.
Bienvenue sur le Blog des mamies Namuroises qui découvrent le passé, le présent et le futur grâce aux Nouvelles Technologies.
Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire