Le culte de la Vierge.
Notre Dame du Rosaire.
La dévotion à Notre-Dame du Rosaire fut introduite à Namur par les Pères Dominicains sous le vocable de Notre-Dame du Bon Succès vers 1650.
L'admirable statue est vénérée maintenant en l'Église Saint-Loup.
Notre Dame du Rosaire est le titre de l'ancienne confrérie, érigée autrefois en l'église Saint-Jean l'Evangéliste, transférée en la chapelle des Dominicains.
Notre Dame du Rosaire. |
Notre-Dame des VII douleurs.
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Notre-Dame de la Paix. |
Cet autel est le siège de l'antique Confrérie de Notre-Dame des VII douleurs; la pieuse association fut établie en 1490 par Philippe 1er, père de Charles-Quint; à côté de ces illustres personnages, elle compta nombre de princes et d'évêques. Cette dévotion reste en grand honneur auprès des Namurois.
Notre-Dame de la Paix.
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Notre Dame de la Paix, très vénérée autrefois ornait la chapelle des bénédictines de la Paix Notre-Dame à l'emplacement actuellement occupé par le Collège Notre-Dame de la Paix.
Notre-Dame des Carmes.
En 1619, sous les archiducs Albert et Isabelle, les
Carmes s'établissent à la Marlagne et peu après à Namur. La
révolution française les disperse.
L'emplacement de leur couvent est occupé à ce jour
par l'église Saint-Joseph. Une statue fort curieuse: la Vierge
écrase l'hérésie sous la forme d'un serpent à tête de femme.
Notre-Dame du Pilier.
Le culte de Saint-Jacques de Compostelle fut très
florissant à Namur dès le XIV s. Nombreux étaient les pélerins se
rendant au tombeau du saint. La Confrérie de Saint-Jacques, érigée
en 1390, fonde bientôt un hôpital pour les voyageurs; c'est en
l'église annexe, bâtie en 1756, que se trouve la reproduction de la
célèbre Madone del Pilar de Saragosse.
Notre-Dame des Récollets.
La période critique de la réforme protestante n'eut guère de conséquences graves à Namur.
Parmi les défenseurs du culte de la Vierge, les frères-Mineurs (récollets) tiennent une place de choix, on leur doit notamment d'avoir suscité dans le peuple une dévotion très vive envers Notre-Dame de
Hal.La victoire de Lépante remportée sur le Musulmans provoque l'insertion des litanies de la Vierge, du titre "Secours des Chrétiens", en 1686 le pape Innocent XI érige une confrérie de Notre-Dame Auxiliatrice.
Très populaire, cette dévotion existe en l'église Saint-Nicolas. La statue et la confrérie de Notre-Dame auxiliatrice, enrichie d'indulgences par le pape Léon XII en 1823, y jouissent de la vénération de tous.
Notre-Dame Immaculée Conception.
Au concile de Nice en 325 l'Eglise admet que la Vierge,
bien que mère, soit restée vierge en enfantant le Christ.
A parir du XII s. certains théologiens vont plus loin
considérant que l'âme et le corps d la Vierge on été préservé
dès sa conception.
Au XIX s. (1854) le pape Pie IX proclame cette croyance
dogme de l'Eglise.
A Namur, la dévotion envers l'Immaculée Conception
remonte à 1449. Chaque année, depuis lors, peut-on dire, une
procession est organisée en son honneur.
Sa confrérie fut érigée en l'église
Saint-Jean-Baptiste en 1878. Devenue rapidement très populaire, elle
est affiliée dès 1879 à L'Archisodalité de Rome, sous la
protection de Saint Alphonse de Liguori.
L'image vénérée est placée sur l'autel de l'église
Saint-Jean-Baptiste, elle se trouve aussi en l'église des
Rédemptoristes. Les fils de saint Alphonse ont une dévotion toute
spéciale à Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Notre-Dame du Bon Conseil.
L'image miraculeuse apparut en 1467 à Genazzano,
commune italienne située dans la province de Rome.
Notre-Dame du Bon Conseil est depuis lors la patronne
de l'ordre des Augustins.
Une confrérie très florissante lui voue, dans le
diocèse de Namur, une particulière dévotion sous le nom de
croisade de prière à Notre-Dame du Bon Conseil.
La CONFRERIE est une sorte de communauté regroupant
des laïcs destinée à favoriser une entraide fraternelle. En
général, elle est dirigée par un Grand Maître.
Selon la tradition catholique, la maison de Nazareth,
où est né Jésus-Christ, avait été miraculeusement transportée à
Lorette en Italie. Les nombreux pèlerins se réunissaient autrefois
en l'église des Croisiers où la la confrérie de Notre-Dame de
Lorette avait son siège.
Suite à une décision épiscopale, la confrérie fut
transférée en l'église des Capucins de la Portionculte en 1778.
L'année suivante, le couvent des Croisiers est
supprimé; la tourmente révolutionnaire disperse aussi les Capucins.
La belle statue de Lorette fut pourtant sauvée; elle
se trouve maintenant en l'église Saint-Jean-Baptiste à Namur. La
confrérie ne fut pas rétablie.
Notre-Dame du Rempart
Au début du XVIIe s. la crainte de l'intervention
belliqueuse de Louis XIV pousse les namurois à perfectionner leur
enceinte fortifié; chaque bastion était placé sous la protection
des saints auxquels les églises de la ville étaient dédiées.
Il fut décidé qu'une statue de la Vierge serait
placée sur le rempart à un endroit situé entre la porte de
Bruxelles et la porte de Fer. La statue fut posée le 1er mai 1668 et
abritée dans une modeste chapelle.
En 1756 quelques pieux namurois entreprirent la
construction d'une chapelle plus grande. Cette chapelle fut inaugurée
en 1758.
La Vierge qu'on venait prier sur les remparts a très
vite pris le vocable de Notre-Dame du Rempart.
Lors de la tourmente révolutionnaire la chapelle fut
détruite.
Vers le milieu du XIXe s. ce fut le nivellement de
toutes les anciennes fortifications urbaines devenue sans utilité
militaires, la chapelle fut détruite.
Des collectes furent organisées et les fonds
nécessaires rapidement recueillis. La 1ère pierre fut posée en le
5 juin 1867 et la chapelle inaugurée le 13 septembre 1868.
Le boulevard sur lequel elle se trouve longent le tracé
de la dernière enceinte entre la porte de Bruxelles et la Sambre; il
prit le nom de "Rempart de la Vierge".
En 1951 un bref du pape Pie XII décrète que
Notre-Dame du Rempart est la céleste patronne de la ville de Namur.
Chaque année, le 25 septembre, les namurois célèbre
la fête de Notre-Dame du Rempart par une procession partant de la
chapelle jusqu'à la cathédrale Saint-Aubain.
Chapelle Notre-Dame du Rempart. |
Odette.
Intéressant
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