C'est l'occasion de rappeler que la Belgique compte 10 sites répertoriés au patrimoine mondial :
- les béguinages flamands
- la Grand-Place de Bruxelles
- les quatre ascenceurs du canal du centre et leur site
- les beffrois de Belgique et de France
- la cathédrale Notre-Dame de Tournai
- les habitations majeures de Victor Horta à Bruxelles
- le centre historique de Bruges
- les minières néolithiques de Spiennes (Mons)
- le complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin Moretus à Anvers
- le palais Stoclet à Bruxelles
Construits entre le XIème et le XVIIème siècle, ils illustrent les styles architecturaux roman, gothique, renaissance et baroque. Ils constituent des symboles hautement significatifs de la conquête des libertés civiques.
Parmi ceux-ci figure le beffroi de Namur.
Il s'agit de l'ancienne tour Saint-Jacques,défendant jadis la 3ème enceinte de la ville et qui fut édifiée en 1388 sur les plans de l'architecte Godefroid de Boufiaule. Transformée en beffroi en 1746, elle comprend 4 niveaux. La toiture d'ardoises ooctogonale avec un campanile doté d'ouïes sur chaque face est surmontée d'un bulbe.
A noter que du 31 mai au 1er juin 2012 aura lieu à Bruges un colloque international sur les défis et les opportunités de la conservation et de la gestion des villes du patrimoine mondial.
Notons aussi, en ce qui concerne le patrimoine mondial, que les citadelles mosanes sont inscrites sur la liste indicative des biens que la Belgique souhaite voir inscrits dans les années à venir. Construites pour défendre soit la Principauté de Liège, soit le Comté de Namur, elles ont vu passer Vauban et ses ingénieurs.
Maryse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire