L'exposition "l'Antiquité de papier", le livre d'art, témoin exceptionnel de la frénésie de savoir(XVIe-XIXe siècles) se tient du 4 février au 14 avril 2012 à la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin à Namur.
Quel regard les érudits et les artistes des Temps modernes ont-ils porté sur l'Antiquité ?
C'est à cette question que l'exposition tente d'apporter une réponse en présentant des ouvrages prestigieux qui mettent en lumière les diverses voies par lesquelles l'Antiquité a été revisitée, interprétée et transmise par le livre, vecteur de communication par excellence du XVIe siècle au début du XIX siècle.
Parmi les ouvrages présentés figurent notamment ceux du savant jésuite Athanase Kircher qui illustrent bien sa soif de connaissance de l'antiquité partagée entre érudition et imagination.
Richement illustrés, l'un d'eux nous livre une saisissante représentation de la Tour de Babel qui, selon Kircher n'était pas seulement le symbole de l'arrogance de l'humanité mais témoignait aussi de son génie.
Elle nous montre une tour circulaire avec une rampe montant autour du corps de la tour qui pourrait avoir été influencée par le célèbre tableau de Breughel l'Ancien (1563).
A voir jusqu'au 14 avril. Entrée libre.
Maryse
Bienvenue sur le Blog des mamies Namuroises qui découvrent le passé, le présent et le futur grâce aux Nouvelles Technologies.
Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire