L'importance de l'orthographe dans l'entreprise.
D'après une étude menée par le professeur Francard de l'U.C.L. avec une quarantaine de directeurs des ressources humaines, c'est l'orthographe qui cause le plus de souci dans la pratique du français.
La formation de base en orthographe des travailleurs est insuffisante et entraîne des problèmes de communication interne surtout, mais aussi externe. A l'école, on consacre moins de temps à la grammaire et à l'orthographe. Et pourtant la communication écrite est de plus en plus importante dans l'entreprise. Mais elle n'est plus confiée à des spécialistes : les secrétaires. Tout le monde rédige et envoie des messages, souvent dans l'urgence. On risque le manque de concentration et de relecture.
L'orthographe peut être un moyen rapide pour une première sélection lors du recrutement. Les C.V. remplis de fautes glissent sous la pile. S'il s'agit d'une personne très compétente, qui a fait peu de fautes, on accepte.
Le déficit en orthographe peut avoir plus ou moins d'importance selon la fonction également.
Mais pour celui qui écrit sans arrêt à tous les services et surtout, communique avec l'extérieur, ce déficit est mauvais pour l'image de l'entreprise.
Pour y remédier, une des solutions est la formation encadrée au sein de l'entreprise. Comme celles pratiquées par les éditions De Boeck.
Le Parlement wallon, la société wallonne du logement et des sociétés privées y ont déjà eu recours.
C'est pourquoi les Mamuroises ont entrepris d'aider ceux qui le souhaitent, à se remettre à niveau. En toute simplicité.
Claire.
j'aime beaucoup la langue française.
RépondreSupprimerVive la langue française !
Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé,
Participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait.....
Josiane PAQUET à l'UTAN