Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 29 mars 2012

Eglise Saint-Jacques - Itinéraire vers Compostelle.

Itinéraire vers Compostelle.

La fédération du tourisme de la Province de Namur est devenue le membre belge officiel de la Fédérarion Européenne des chemins de Saint-Jacques dont le but est de donner un souffle nouveau à ses chemins reconnus comme itinéraires culturels européens.
Namur est le centre nord-européen de ce parcours mythique vers Saint-Jacques au même titre que Vézelay ou le Puy en Velay.

Namur est une place Jacquaire, elle abrite la relique du pied gauche de Saint-Jacques au musée provincial des Arts Anciens du Namurois.



Photo prise sur le trottoir

La coquille saint-Jacques, que les jacquets ramenaient, des côtes de la Galice, comme preuve de leur périple, n'est qu'un emblème.
Au début de ces grandes migrations, les pèlerins se contentaient de ramasser quelques coquillages qu'ils trouvaient sur la plage et les ramenaient chez eux comme souvenir.

Sans doute, pour des raisons symboliques, la coquille s'est imposée comme attribut de l'apôtre et a donc pris le nom de Saint-Jacques.
Elle permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire aux fontaines ou demander l'aumône.
La charité devint un devoir.
Depuis les pèlerins voyagent sous ce signe symbolique.
 .
A Namur un trajet a été semé de Coquilles.
Départ : Place Pied du Château, rue du Pont, rue des Brasseurs, place Maurice Servais, Marché aux Légumes, rue Saint-Jean, rue du Président, rue Saint-Loup , rue de l'Ouvrage, rue Saint-Jacques, rue de l'Ange, rue de la Monnaie, rue du Beffroi, rue Emile Cuvelier, rue Julie Billiart, Place l'Ilon, rue Saint-Nicolas, rue J.B. Brabant, jusqu'au Pont des Ardennes.
Du rond-point : retour via ce pont ou le long du Boulevard Isabelle Brunell.

A travers ce petit périple, découvrez les richesses naturelles ainsi que les nombreux souvenirs laissés par les pèlerins dans le pays mosan
.

Saint-Jacques


Vers Saint-Jacques de Compostelle.
Le premier itinéraire repose plus sur un mythe contemporain que sur l'histoire.
La carte de René de la Costa-Messelière et Claude Petitot, édition 1976 (corrigée et augmentée)présente dans "Priez pour nous à Compostelle" de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand (Hachette 1978) ouvrage qui fut pour beaucoup dans le renouveau Jacquaire de la fin du XX°s.
Aujourd'hui la carte - vraie ou fausse - fait foi. Le Puy qui draine 95 % des pèlerins en France n'a d'existence dans le guide du Moyen-Age que 3 noms: Le Puy , Conque, Moissac...

En 1986, il arrivait 2.500 pèlerins - piétons - cyclistes - ou cavaliers à Compostelle; il en vint plus de 200.000 chaque année depuis 1999.



 




Trajet à partir de Paris.

A Namur, plus de 100 pèlerins ont sillonnés les routes de France et d'Espagne soit les 2.600 km
qui les séparaient de Saint-Jacques de Compostelle, les km étaient partagés en 20 tronçons de 100 à 150 km qui seront parcourus simultanément par équipe de maximum 5 pèlerins.

Vers L'Avenir et brochure de Martine Georges

Odette.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire