Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 15 mars 2012

Namur - plan en relief

Le plan en relief.



Le plan en relief.

Le premier plan en relief dont on a gardé la trace fut réalisé en 1521, il représente la ville de Rhodes
Une collection fut constituée à partir de 1668 sous Louis XV.


Les français ayant récupéré notre ville, l'ingénieur Larcher-Daubancourt fut mandaté en 1746 pour restaurer le plan en relief de Namur.    
Ce fut une véritable recherche artistique et d'utilité didactique destinée à l'instruction des militaires, Il est devenu objet commémoratif.
En 1748, Namur est redevenue autrichienne et Lacher est obligé de déménager à Philipeville.
Le 21.11.1751, le plan fut transféré au Roi de France à Versailles


Le 25.08.1992 il est arrivé à Namur, par camion, à la Halle Al'Chair. 


La Halle al'Chair a été construite entre 1588-1590. Elle fut édifiée sur les bords de la rive gauche de la Sambre. Les bouchers et les poissonniers étaient obligés d'y débiter leur viande pour éviter maladies et odeurs.


Le plan fut transporté dans 22 caisses; il mesure 7,60/6,50 m. soit 1/600°. Quatre ouvriers spécialisés mirent une journée pour le déballer. L'assemblage commença le lendemain.


L'exactitude pour les bâtiments militaires et civils fut respectée; ils avaient une position stratégique et servaient de repaires. Par contre les maisons particulières semblent uniformisées, il y a des erreurs minimes.


Ce chef d'oeuvre est exposé au Musée Archéologique, 21, rue du Pont.
                                                                                                                        


Odette.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire