Bienvenue sur le Blog des mamies Namuroises qui découvrent le passé, le présent et le futur grâce aux Nouvelles Technologies.
Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.
samedi 31 mars 2012
Poisson d'Avril
L'origine de cette coutume n'est pas clairement définie et plusieurs versions ont été proposées sans retenir l'attention.
Mais chacun d'entre nous, un 1er avril ou un autre, a mis en forme et appliqué une farce monumentale qui les a bien fait rire, a amusé la galerie...peut-être moins la "victime".
On en trouve des relations dans l'histoire : ainsi, au VIIIème siècle, cet Archevêque de Cologne, qui avait annoncé un sermon très important le 1er avril. Devant une foule recueillie, il serait monté en chaire, aurait clamé un tonitruant "Poisson d'Avril" et serait redescendu sans ajouter un mot à l'intention de la foule médusée.
Certains attribuent cette pratique aux premiers chrétiens qui, craignant la persécution, avaient adopté comme signe de ralliement un poisson, dessiné dans le sable ou sur la pierre, en se basant sur le mot grec IKHTUS ou poisson qu'ils traduisaient en " lesous Khristos Theou Uios Sôter" (Jésus-Christ, fils de Dieu sauveur).
D'autres chercheurs évoquent le changement de calendrier par Charles X, en 1564, portant la date du premier jour de l'an au premier janvier, alors qu'elle était;, auparavant au 1er avril . L'ancienne date, alors, aurait gaerdé un sens comique où toutes les plaisanteries étaient permises.
Les médias ne s'en privent pas. Ainsi ce très sérieux journal londonien, l'Evening Star, qui, dans son numéro du 31 mars annonçait pour le lendemain une grande exposition d'ânes à Isington. Les curieux affluèrent mais ne virent aucun âne, jusqu'au moment où ils se rendirent compte que les ânes...c'étaient eux !
Reprenez votre journal d'aujourd'hui, épluchez-en les articles, vous trouverez certainement l'un ou l'autre canular;
Et si vous vous laissez prendre, vous en rirez car nous savons que vous avez le sens de l'humour.
Ce post n'a pas d'autre but que de vous amuser. Monique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ne vous pas piègés :-)
RépondreSupprimerBon poisson d'avril à tous
Amitiés