Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

samedi 4 mai 2013

La Pierre du Diable et le dieu NAM.


 La pierre au diable. 
Elle trouve son origine dans les temps très trés anciens et rappelle un dolmen qui se trouvait sur l'autre rive de la Meuse, à Velaine-lez-Namur  jusqu'en 1820. 

Ce mégalithe se composait d'une table de pierre, de calcaire gris, très dur,  d'environ 3 m. sur 2 et épaisse d'un peu plus de 50 cm. Elle était posée sur deux autres pierres placées à la verticale. Le dolmen était entouré d'une dizaine d'autres pierres de belle taille. 

Les druides officiaient en robe blanche, le front ceint d'une couronne de lierre,  offrant à la divinité des sacrifices humains
.
Un passage secret sous la Meuse reliait, selon la croyance, cet autel à l'antre de NAM, 


Le dieu Nam.

Au 1er siècle de notre ère, la ville se serait appelée Sedrochie . Dans un temple grossier, sorte de caverne creusée à même le roc une idole nommée NAM rendait des oracles 

Nos régions étant habitées, avant l'arrivée des romains, par un peuple Celte, qui possédait son langage propre et pratiquait encore les sacrifices humains.

Dans son langage "nam" signifie courbe. Or nous pouvons constater qu'à Namur la Meuse décrit une courbe. C'est donc la géographie de l'endroit qui fournit le nom de la ville. cela paraît intelligent et très possible...bien qu'incertain cependant.

Autres possibilités évoquées par les chercheurs :

- Nam deux syllabes posent comme une énigme sur la Meuse et la Sambre. Des savants nous ont laissé un florilège d'interprétations:

- Namur signifierait,  au gré de leur fantaisie: vallée de pierres, mur  nouveau, roc coupé, rivière de pierres etc.

 - Le pieux Moyen-Âge s'accommodait difficilement d'une toponymie païenne et d'origine aussi douteuse.

Il voulut à tout prix lui donner un nom chrétien dont il n'eût pas à rougir.
Les clercs s'employèrent à diffuser la légende de Saint-Materne qui attribuait à la ville une paternité catholique, apostolique et romaine.

Or, un jour que le grand prêtre se préparait à immoler une victime, un événement peu commun suspendit son geste. Il laissa tomber sa faucille d'or, chancela et s'abattit sur le sol. 
Stupeur des fidèles. Un silence lourd d'angoisse pèse sur la foule.

 Au même moment , à Sédrochie, Nam s'est tue, définitivement.

Que s'est-il passé ? Dans le temple, Saint-Materne a surgi. Pointant en direction de l'icône un doigt vengeur, il l'a sommée, au nom du Christ, de mettre fin à ses élucubrations fantaisistes.

A dater de ce jour, Sédrochie n'aurait plus été appelée que Nam mutum, puis Nammute par évolution et enfin NAMUR (étymologie douteuse).

De Tréves au dixième siècle, reprise dans l'historiographie liégeoise, amplifiée par les moines de Dinant et Waulsort, ces informations prenaient évidement quelques libertés avec la chronologie.

Il paraît difficile  d'en connaître plus sur l'origine du nom de Namur.

 (divers sources )
                                                       
      Odette




 .


1 commentaire:

  1. J'ai une hypothèse.
    Namur est dans l'ancienne confédération celtique Belge dont les tribus Aduatique, Eburons et Ménapiens étaient riveraines.
    Le Dieu Nam était vénéré en bord de Meuse et la Meuse était la meilleure voie de communication à cette époque, ce qui pourrait permettre d'extrapoler aux panthéon d'autres tribus mosanes.
    La seule tribu mosane touchant la mer du Nord était les Ménapiens puisque leur territoire d'avant la guerre des Gaules portait jusqu'à Nimègue et ceux-ci étaient parmi les colonisateurs des îles Britanniques.
    Pour rappel, avant les Romains, en Gaule, on parlait des dialectes celtes et en Belgique, ces dialectes étaient brittoniques.
    Le Français ne s'est structuré que quelques siècles plus tard.
    Je soupçonne donc Nam d'être lié au Dieu Manannan qui était le "Poséidon" du panthéon Ménapien.

    RépondreSupprimer