Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 11 mai 2012

Economies (suite et fin)

-  Le papier.

Que vient faire ce dernier chapitre dans vos économies ?
Je sais, mais je tiens à attirer votre attention sur une forme de gaspillage particulièrement lourde et cruelle pour notre planète.
La vie actuelle avec ses journaux, ses revues, ses publications de tous genres consomme énormément de papier.
L'ordinateur, lui aussi, est un ogre "papivore"

Or, pour faire du papier, il faut de la cellulose. Et il faut, pour obtenir celle-ci, abattre des arbres.  Ces arbres qui repoussent si lentement et qui sont la respiration de notre Terre.
Qui sont la nôtre, celle de nos enfants, celle des animaux et des autre végétaux.
La déforestation, dans certaines régions, devient dramatique.
Apprenez à vos enfants à « économiser » la Nature.
A respecter les plantes comme les animaux.
Montrez-leur l’exemple par votre propre comportement.
C’est la meilleure leçon.

Montrez-leur comment économiser le papier.
Utiliser les feuilles de leurs cahiers jusqu’au bout.
L’envers des feuilles imprimées pour en faire des brouillons.
A déposer leurs papiers inutiles au recyclage.

Vous me direz : « Que sont ces économies de bouts de chandelles au
regard de l’énorme gaspillage à travers le monde ? »
Je suis d’accord avec vous.
C’est une goutte d’eau dans l’océan.
Mais c’est aussi un état d’esprit qui peut conduire à bien d’autres
économies et au respect des choses que la Création nous a données
et que nous avons honteusement gaspillées.
Pour eux, pour leur avenir, promettons-nous d’y veiller dorénavant.

Ce sera notre conclusion.


Au moment où je termine ce post m'arrive, dans mon courrier, un véritable appel au secours.
Si vous êtes sensibles à l'avenir de notre planète, lisez-le et, mieux encore, signez la pétition
pour obtenir que les gouvernements, et principalement celui du Brésil, respectent notre Terre et l'avenir de ses occupants.
                   Pour lire l'appel dont je vous parle, cliquez sur : avaaz@avaaz.org

                                                                                                              Monique
                        ©Copyright http://www.interlignes.editions.com/
                      

1 commentaire:

  1. très bel article sur le papier et son gaspillage journalier. J'y fais très attention et lorsqu'il y a moyen j'utilise recto et verso de la feuille. Bisous Monique et bonne semaine.

    RépondreSupprimer