Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 19 juillet 2012

La mode d'été en 1912. Comment on s'habillait il y a 100 ans.

Dans le journal hebdomadaire " La Mode Illustrée " du 12 mai 1912 sont parues les premières tendances de la mode été 1912.

Voici ce qu'en livrait le journal à l'époque.


" Une des surprises de la saison prochaine sera le " complet " qui réunira dans une ingénieuse formule l'élégance légère et délicate des robes floues et la simplicité pratique du costume tailleur.

Ces complets se composeront en effet de deux parties très différentes : l'une ajustée, formant corsage, enserrant le buste et se prolongeant jusqu'en dessous des hanches, sera faite d'un tissu transparent : nansouk, batiste, linon uni ou brodé, finement ouvragé, incrusté de dentelle, agrémenté de petits plis et de jours; pour l'autre, s'étendant du bord de la cuirasse au bas de la jupe, on emploiera une étoffe épaisse : piqué, toile unie ou rayée, shantung ou tussor, qui restera sans aucune garniture. cette robe se complètera par une jaquettepareille au bas de la jupe, assez longue pour recouvrir complètement la cuirasse de lingerie et donner ainsi à l'ensemble la correction d'un vrai tailleur classique.

Ces gentils costumes auront grand succès pour les déjeuners, les goûters, les visites à la campagne.

Tout en leur conservant leur cachet très spécial, on pourra leur donner une grande élégance en faisant, par exemple, la partie ajustée en linon et Valenciennes et le bas de la jupe ainsi que la jaquette en broderie anglaise. Une ceinture de couleur ajoutera souvent une jolie note brillante à la blancheur de l'ensemble. "



Maryse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire