Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 17 décembre 2013

Première guerre mondiale vue des tranchées...

S'associant aux commémorations de la première guerre mondiale, la Province de Namur vous propose le témoignage de deux peintres expressionnistes allemands, qui ont vécu cette guerre dans les tranchées.

L'oeuvre d'Otto DIX est exposée à la Maison de la Culture de Namur.

Engagé volontaire en 1914 à l'âge de 23 ans, Otto Dix vit les traumatismes du conflit aux premières loges, pendant plus de trois ans.
Il réalise, sur le terrain, des croquis d'après lesquels il exécute ensuite les cinquante eaux-fortes du portfolio publié en 1924 "Der Krieg".
Sa narration, proche de la caricature, le clair-obscur tragique nous montrent les différents aspects de la vie des soldats au front, ne nous épargnant rien de l'horreur de cette guerre.
"Der Krieg" est considéré comme un des témoignages les plus convaincants contre la guerre.

Le Musée Félicien Rops accueille l'oeuvre de Georges Grosz.

Après une formation artistique à Dresde et à Berlin, il est enrôlé dans l'armée allemande en 1914.
Réformé en 1917 suite à une dépression, il publie ses premiers portfolios.
Lucide et vigilant face à la révolution politique et sociale, il s'expose à des poursuites judiciaires.
En 1933, il quitte son pays et s'installe à New-York où il continue sa lutte contre le nazisme et les injustices sociales.
Devenu citoyen américain, il revient en Allemagne en 1959, peu avant de mourir.
La centaine d’œuvres exposées au Musée Rops nous livre la vision critique du monde de cet artiste en perpétuelle recherche.

Ces expositions sont à voir jusqu'au 5 janvier 2014           Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire