Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 20 décembre 2013

Se soigner en hiver...

Quelques jours froids nous ont déjà mis en garde. Mais le plus dur est à venir : janvier avec ses frimas, son humidité et ses petites misères.

Ne vus laissez pas surprendre, car vous avez certainement dans votre cuisine quelques petits moyens de prévention. Bien entendu, n'oubliez pas d'appeler le médecin s'ils sont insuffisants.

Vous aurez fait provision de vitamines C : avec l'acérola qui existe, pour l'agrément, en version bio à la cerise. Boostez toute la famille.

Vous aurez aussi prévu une cure de vitamines D : notre corps n'en trouve pas dans l'alimentation et n'en produit pas lui-même. Le seul moyen est d'en faire une cure sous forme de gélules ou d'ampoules, pour en stocker et vous soutenir.

Contre les refroidissements : glissez dans vos poches une ou deux gousses d'ail pour éviter les risques d'épidémies.

Sur votre table de chevet, dans une soucoupe, placez un oignon coupé en deux. Pendant la nuit, il éloignera les toxines et les bactéries.

Votre gorge est irritée, annonce d'un prochain rhume : si vous avez sous la main un reste de champagne, faites-en chauffer une coupe. Au premier frémissement, coupez la source de chaleur et ajoutez-y deux sucres en mélangeant. Boire chaud au coucher et couvrez-vous bien.

S'il ne vous en reste plus, coupez en petits dés un oignon, faites-le rissoler sans matière grasse, dans une poêle. Dans un mouchoir plié en trois, répartissez les petits dés, placez-le sur la gorge, entourez d'une écharpe de laine fermée par une épingle de nourrice. Couvrez-vous bien.

Un autre moyen est de préparer une tisane de sauge ou une de thym, suivant ce dont vous disposez, sucrez au miel et la boire par petites gorgées, bien chaudes, au coucher. Vous pouvez aussi en faire un grog, des gargarismes ou sucer des bonbons à la sauge ou au thym.

Une autre précaution est de cuire 5 ou 6 oignons émincés et d'en manger en accompagnement de votre repas. Ils vous maintiendront en forme. Les oignons contiennent des enzymes très puissants.

Ainsi, lorsque j'était enfant, contre la toux, ma maman me préparait une délicieuse potion : dans un plat creux, elle plaçait un lit d'oignons crus coupés en fines rondelles, puis un lit de cassonade et répétait l'opération 5 fois environ. Elle couvrait le plat et le laissait reposer la nuit. Le matin, avant l'école, elle me donnait une cuillerée à soupe du jus rendu par la préparation. Une autre à midi et une le soir avant le coucher. C'est délicieux et je n'avais aucun mal à me soigner.

Savez-vous aussi qu'un vin chaud, avec miel, cannelle et quelques morceaux de citron est un excellent et réconfortant remède contre la sinusite. A boire avec modération !

Soignez-vous bien, passez de bonnes fêtes et abordez la nouvelle année avec optimisme.     Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire