Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 19 décembre 2011

Almanachs, calendriers et Cie.

Vivre sans agenda, sans calendrier, sans planning, c'est presque impossible.

Même à l'heure du tout électronique, le bon vieil agenda ou almanach version papier reste  le plus prisé.

Mais comment choisir alors que nous allons bientôt passer à 2012 ?

Car la gamme est étendue :  il y a les classiques, les humoristiques, les petits, les grands, les pratiques, les pas pratiques, les agendas personnalisés réalisés à partir de vos photos, dessins ou collages , bref chacun devrait trouver ce qu'il recherche.

Autrefois, on avait surtout pour référence un almanach, document qui contenait une foule de renseignements divers comme des conseils pour les cultivateurs, les prédictions pour l'année, les dates des principales foires, les saints du jour, etc...




Dans ce petit almanach des Bergers publié en 1845 conjointement avec l'almanach de Liège, on trouve les dates des éclipses de lune et de soleil, des remèdes pour soigner les moutons, les prévisions atmosphériques, les meilleures dates pour semer, planter, arracher les arbres et même se couper les cheveux et les ongles ! La plupart de ces informations sont présentées sous forme de signes car à l'époque les bergers  ne savaient ni lire ni écrire.

Maryse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire