Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 30 décembre 2011

Promenade aux Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles et visite du Musée des lettres et manuscrits.

Toujours beaucoup de monde aux Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles.

S'y promener est un pur plaisir.


La décoration est magnifique, féérique même.

Outre la beauté des lieux, l'attraction principale ici, c'est le chocolat.

Il faut dire que les chocolatiers sont présents en nombre dans la galerie. Leurs vitrines sont belles à croquer, belles à craquer !

Pralines, sabots, bûches, bûchettes, personnages en chocolat, difficile d'y résister. Difficile aussi d'oublier que le chocolat est bien une spécialité belge.

C'est à l'architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar qu'on doit le premier projet pour les galeries en 1838 mais c'est en 1846 et 1847, après la conception d'un second projet et grâce au patronage du roi Léopold Ier qu'elles seront construites. L'architecture des galeries s'inspire de la galerie d'Orléans à Paris. Une verrière couvre les trois étages des deux parties principales, la galerie du roi et la galerie de la Reine ainsi qu'un appendice, le passage du Prince.

Elles abritent des magasins, des cafés, des théâtres.

Depuis 2011, les galeries abritent également le Musée des lettres et manuscrits à l'instar de celui ouvert en 2004 à Paris.



Il offre aux visiteurs des écrits de Proust, Sand, Brel, Napoléon, Eisenhower, de Gaulle , Einstein et de tant d'autres personnalités qui ont marqué l'histoire.

Jusqu'au 24 février s'y est tenue une exposition des écrits de Georges Simenon.

A noter que les Galeries sont inscrites sur la liste indicative des sites que la Belgique propose à l'UNESCO pour inscription au patrimoine mondial dans les années à venir.




Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire