Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 24 octobre 2013

Dans la rue...

Une réflexion que je voudrais positive.

Il est 16 h 30, j'attends mon bus après une journée de travail et d'amitié, comme le sont celles où nous partageons, entre copines, un projet commun.

A côté de moi, trois adolescents 13 à 15 ans, bien mis, classiques,   polis, attendant  gentiment après leur journée de classe.

Ils sont calmes, patients, et comparent, jeux d'enfants, leurs empreintes de chaussures de marques, dans une trace de boue après la pluie. Ils  s'amusent des dissemblances entre les semelles.

S'arrête devant nous une camionnette Handicap et Mobilité.

Le chauffeur en sort, ouvre la portière et en extirpe avec peine un enfant, handicapé profond, très profond même. Péniblement, il l'entraîne de l'autre côté de la rue et sonne à la porte de sa maison. Une maison ordonnée, accueillante où, après quelques minutes, quelqu'un vient rechercher son enfant.

Le chauffeur reprend sa place au volant car deux autres enfants dans le même état, attendent leur tour de revenir à leur domicile.

Les trois gamins ont interrompu leurs jeux. Graves, il regardent les efforts de ce jeune garçon, de leur âge.

Lorsque la voiture démarre vers son autre destination, l'un des trois est juste à côté de moi. Je lui dis doucement : nous avons de la chance, ne trouves-tu pas ? Oui, me dit-il timidement.

En es-tu conscient, ajoutai-je ? Oh oui, me dit-il !!!

Mon bus arrive et je quitte nos trois loustics;  l'ambiance est différente et leurs réflexions sont visibles à leurs fronts plissés.

Je suis certaine que cette scène les fera réfléchir et apprécier leur bonheur.

La même chose pour moi, d'ailleurs, qui affiche un statut d'arrière-grand-mère active et qui a médité sur cette misère physique tout au long de mon trajet de retour.   Monique






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire