Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

samedi 24 mai 2014

DINANT: les ruines de poilvache


Le château de Poilvache est un fort médiéval qui date du XIII s. Vaste ensemble fortifié et conservé de la vallée de la Meuse. Perché à l'extrémité d'un éperon rocheux de la falaise. Il est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Age.
Situé à 5 km. de Dinant, le site domine le fleuve et le charmant village de Houx.

Les murailles du 13ème au 15ème siècle, flanquées de tours, protégeaient la ville et le château. L'un et l'autre s'étendaient sur 2,5 hectares.
On peut y admirer le pan de mur d'une grande maison médiévale, un puits, des caves-citernes conservées en volume, neuf tours différentes et bien d'autres vestiges préservés au sein de ce remarquable domaine naturel.

Au Moyen-Age, il occupait une position stratégique aux confins de la Principauté de Liège et du Comté de Namur.

Appelée d'abord château d'Emeraude, cette forteresse prit le nom de Poilvache au XIV e s. à la suite d'une ruse de guerre: Des assiégés, sortis en quête de bétail, avaient été capturé par les Dinantais. Ces derniers se revêtirent les uns des vêtements des prisonniers, les autres de peaux de bêtes, et, environnés de troupeaux pénétrèrent dans la place.


Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire