Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 19 octobre 2012

Nancy, la belle Lorraine.

Nancy, à moins de 4 heures de route de Namur, est une ville à voir ou à revoir. La beauté y est reine depuis toujours. En effet, dès le Moyen-Age, les Ducs de Lorraine n'ont eu de cesse d'embellir leur capitale et au XIXème siècle, sous l'impulsion des maîtres de l'Art Nouveau nancéien, les lignes du végétal fleurissent sur les façades.

Plusieurs circuits s'offrent aux visiteurs :

- la Ville Vieille : apparue au XIème siècle, la ville de Nancy fut saccagée puis reconstruite. Du XIIème au XVème siècle, elle connut la prospérité, s'agrandit et devint la capitale du duché. Elle était limitée au nord par la porte de la Craffe et au sud par l'ancienne porte Saint-Nicolas.



- la Ville Neuve : vu l'augmentation de la population, le Duc Charles III fit édifier une nouvelle ville au plan géométrique et aux rues rectilignes, ceinte de fortifications. Durant le XVIème siècle, la ville se développa, le commerce y fut prospère et de nombreux artistes s'installèrent dans la capitale.
                                                 
- la Ville du XVIIIème siècle : elle relie les deux autres villes du centre historique et est principalement constituée par l'ensemble architectural composé des places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance. Cet ensemble de toute beauté fut inscrit en 1984 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

- l'Art Nouveau : la fin du XIXème siècle vit la naissance du mouvement de l'Ecole de Nancy. Cette nouvelle expression artistique s'appliqua à l'architecture et aux arts décoratifs.

Un mot de la place Stanislas :
Considérée comme la plus belle place royale d'Europe, elle est un parfait exemple du classicisme français. Edifiée par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d'or réalisées par le ferronnier Jean Lamour et de fontaines majestueuses dessinées par Barthélemy Guibal.




Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire