Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 10 janvier 2013

Au Secours, les Amis

Depuis trente -deux ans à Namur s'active un groupe de brocante au profit des oeuvres du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix. ( Pour en savoir plus, consultez notre blog bricabracopus7.wordpress.com.)

Nous récupérons les objets inutiles, encore en état, dont les familles se débarrassent. Nous les trions, rassemblons, parfois restaurons pour les proposer à la vente à Saint-Servais, face à la piscine Louis Namèche, soit au 249 route de Gembloux.

L'argent récolté de cette manière va en droite ligne au groupe ADPM (Action-Développement-Parrainages-Mondiaux) ONG reconnue par la Fondation Roi Baudouin. Le but de tous ces bénévoles est de fournir aux enfants victimes des guerres, souvent orphelins, livrés à eux-mêmes, une alphabétisation, une instruction de base  et, suivant leurs possibilités, des études supérieures ou un métier manuel. Cela leur permet de rester dans leur pays, de s'assurer un gagne-pain et de contribuer, par leur travail, à sa reconstruction et à sa prospérité future. Ils agissent au Burundi, au Rwanda, mais aussi au Liban où les enfants palestiniens n"ont pas accès aux études et à d'autres endroits, en suivant l'actualité.

Depuis cinq ans, nous avions reçu gracieusement  d'un propriétaire complaisant, la disposition d'un local d'environ 200 m², que nous avions aménagé au mieux, toujours avec de la récupération, pour stocker, présenter et vendre ces objets reçus. Une aubaine qui comblait de joie toute l'équipe, et surtout notre responsable qui, après une longue maladie, vient de nous quitter en novembre.
Ce "magasin" était ouvert le mercredi, de 9 h 30 à 15 h 30.

Chaque hiver, comme ce local est très froid, nous le fermons pour quelques mois et prenons un temps de repos jusqu'aux premiers beaux jours.
Et c'est hier matin que nous avons appris qu'il allait être vendu, abattu et affecté à d'autres constructions.

Nous voici, dans quelques mois, à la rue !
Il existe pourtant à Namur, des immeubles désaffectés qui pourraient convenir à notre bonheur et à celui de nos clients. Surtout dans les endroits écartés du centre.
Mais voilà, il faut les connaître.

C'est ce que nous attendons de vous tous : un repérage dans vos quartiers, une information sur ses possibilités. Nous aiderez-vous ? Merci d'avance.     Monique                                 Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire