Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 20 janvier 2013

Musée diocésain et trésor de la cathédrale Saint-Aubain à Namur : une halte sur le route du pélerinage de Saint-Jacques.

Assez méconnu du public, le Musée diocésain de Namur, à deux pas de la cathédrale Saint-Aubain, abrite des objets d'une grande beauté.

Le trésor de la cathédrale recèle des oeuvres d'orfèvrerie exceptionnelles dont les plus anciennes faisaient partie du trésor des comtes de Namur.

Parmi celles-ci figurent la couronne reliquaire des Saintes Epines (vers 1210), la statuette en vermeil de Saint-Blaise (1260-1270), un tryptique parisien émaillé (vers 1320), l'autel portatif avec 18 scènes en ivoire de morse du XIème siècle, etc...



Le musée présente également des oeuvres provenant de différents lieux du diocèse comme des peintures, des sculptures, des textiles, des manuscrits ainsi qu'une collection de verre de la fin du Moyen Age.

A noter qu'on peut aussi y admirer une statue de Saint-Jacques qui fait du musée diocésain à Namur  un des lieux en rapport avec le pélerinage de Saint-Jacques avec la tour Saint-Jacques (beffroi), le Musée provincial des Arts anciens du Namurois avec le pied reliquaire et l'église Saint-Jacques.

Pour rappel, Namur se trouve à la jonction de deux itinéraires conduisant à Saint-Jacques de Compostelle , à savoir la Via Mosana qui va de Aix-la- Chapelle à Namur et le GR 654 aussi appelé Voie de Vézelay qui commence à Namur et  conduit à Vézelay.

Pour plus d'info : www.musee-diocesain-namur.be

Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire