Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 7 février 2013

Les mille et une nuits.

L'Institut du Monde arabe présente jusqu'au 28 avril 2013, une exposition
très instructive sur les "Mille et une nuits".
Qui ne connaît Shéhérazade, Sindbâd le marin, Ali Baba ou Aladin ?

A l'origine de  cette oeuvre, quelques contes indo-persans, transmis oralement, inspirés de la mythologie et des croyances propres à l'Orient.
Au IXe siècle, ils sont traduits en arabe. Des fragments de  parchemins
très anciens sont exposés.
C'est un orientaliste érudit, Antoine Galland, professeur d'arabe au Collège de France et antiquaire de Louis XIV, qui traduit en français les contes arabes (de 1704 à 1717) et en rédige lui-même d'autres d'après des récits récoltés sur place. Il introduit ainsi en Europe ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, qui  s'est rapidement diffusé en Europe grâce à la mode de l'orientalisme. Il est à l'origine d'une multitude d'images de l'Orient, vraies ou fausses,  qui ont inspiré nombre d'artistes et créateurs dans tous
les domaines : théâtre, mode, musique, cinéma, peinture, danse, opéra, photographie, littérature.

L'exposition révèle que si l'histoire des Mille et une nuits a commencé en Orient, celui-ci a ensuite adopté des images créées en Europe et en Occident
Trois cent cinquante objets racontent cette aventure littéraire.
Citons une coupe à pied perse (fin XIIe ou début XIIIe)  qui vient de Lisbonne, une broche à cheveux de Lalique (XIXe) et une aquarelle originale représentant les danseurs Ida Rubinstein et Nijinsky (1913).

Les mille et une nuits, ce recueil d'histoires extraordinaires, constitue donc
un lien exceptionnel entre l'Orient et l'Occident.

Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire