Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

dimanche 3 février 2013

Namur: Le Téléphérique.

 

Le téléphérique.
 
 
 
 
 



Construit en 1956 et mis en service le 31/03/1957, 62 cabines reliaient la station de départ située à l'ancienne place pied du Château et arrivaient à la gare du Belvédère.
Le trajet comprend le flan de la Meuse d'où on découvrait, sur une longueur de 1.100 mm. panorama en avant plan, le cours sinueux du fleuve et le confluent de la Sambre.



Il a fait les beaux jours touristiques de Namur pendant plus de 40 ans et aura transporté 80.000 visiteurs pas an, les emmenant à 400 m. sur une distance de 2.200 m.

Un premier incendie ravage la station du haut en janvier 1962 détruisant la machinerie, la majorité des cabines ainsi que le câble. Trois mois plus tard, les installations du sont remises à neuf et 35 cabines sont remplacées.

Le téléphérique cesse de fonctionner le 25 mars 1997; un rocher de 53 tonnes menace de s'effondrer sur l'infrastructure. L'attraction majeure de Namur disparaît.
En 2002, un incendie d'origine criminelle embrase la station inférieure mettant fin à une éventuelle remise en exploitation.

Odette.                                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire