Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

vendredi 15 février 2013

Namur: Le Mont-de-Piété.

Mont de piété.
 
La façade

Au début du XVII s.,  les Archiducs Albert et Isabelle voulaient remédier aux abus criants de certains "marchands Lombards". (échangeurs, prêteurs, usuriers venant très souvent de Lombardie)
Ceux-ci prêtaient à des taux usuraires, et avaient provoqué la ruine et le malheur de plusieurs familles. Les Archiducs ordonnèrent la création, dans toutes les villes d'établissements officiels qui, au nom de la charité chrétienne (compassion) prendraient la succession des Lombards mais à des taux beaucoup plus acceptables.

Ces institutions prirent le nom de "Mont de Piété".
Celui de Namur ouvrit ses portes en 1629.
Wenceslas Coeberger, ingénieur-architecte de la cour de Bruxelles, fut chargé de la construction et de la mise en service du Mont de Pété
Il acheta deux maisons avec jardin dans le quartier du Pont Spallart que l'on appela dès lors rue des Lombards. Il aménagea la première pour loger l'intendant et construisit un gros bâtiment qui devait réunir le bureau et les entrepôts de gages.

Ce fut en 1677 qu'une réglementation précise fut établie pour  les "officiers" qui entraient au service des monts-de-piété. L'organisation se reposera sur des règles de plus en plus précises : obligation d'ouvrir les "comptoirs" à des heures déterminées, d'être présents chaque jour pour recevoir les objets déposés en gage, d'ouvrir un journal des comptes.
Le greffier était responsable des écritures et de l'ouverture des comptes. Un conseil des assesseurs (intendant et greffier) devaient s'assembler chaque mois afin de vérifier les comptes du mois précédant et de la protection des gages.

Le personnel du Mont de Piété de Namur se composait d'un conseillé intendant, de trois conseillers assesseurs, de deux commis, de deux secrétaires, d'un contrôleur, deux experts, de servant(e)s
Le Mont de Piété acceuillait une clientèle de pauvres. 2.630 personnes y recouraient en 1824 et
2318 en 1820.
Pour obtenir quelques francs, les pauvres gens rassemblaient  presque tout ce qu'ils possédaient comme vêtements, ustensiles de cuisine, quelques bijoux de peu de valeur...

L'École des Beaux-Arts de la ville de Namur est hébergée dans l'ancien bâtiment du Mont de Piété depuis 1921.

Il ne reste qu'un Mont de Piété situé à Bruxelles.


Odette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire