Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mercredi 31 juillet 2013

Hydratez-vous !

Dans l'urgence, je vous livre un petit truc tout simple, confié par un ancien médecin généraliste, le docteur Gabriel Lambert, pour résister aux grandes chaleurs caniculaires :

Faire bouillir 2 litres d'eau. Dès l'ébullition, diminuer la chaleur mais laisser pendant 7 minutes sur le feu pour détruire toutes les bactéries.
Ceci terminé, ajouter à cette eau purifiée deux cuillerées à soupe de sucre fin et une cuillerée à café de sel.
Laisser refroidir à température ambiante, couvrir,  et boire un verre environ toutes les heures, ou plus, si vous en ressentez le besoin. 

J'ai préparé ce liquide, à chaque poussée de canicule et m'en suis bien trouvée.

Il y avait à Namur une  industrie du papier, que chacun a connue à Saint-Servais et qui est aujourd'hui disparue. Les ateliers de tri, de contrôle et de coupe des rames et rouleaux se trouvaient sous une verrière et étaient occupés principalement par des ouvrières. Par grosses chaleurs, elles tombaient comme des mouches et le médecin était très souvent appelé pour les soigner.
Il avait préconisé ce traitement rapide pour remplacer la transpiration abondante, chargée de sels fort utiles à la santé et dont la carence provoquait de pénibles malaises (vomissement, diarrhées, voire syncopes). En somme, un genre de sérum physiologique qu'en clinique on administre par baxter.

Sans attendre cette complication, je vous conseille d'essayer. On nous annonce pour les trois prochains jours une température à la limite du supportable. Ne la laissez pas vous rendre malade.             Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire