Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 31 octobre 2011

Couleurs et saveurs d'automne.

La lumière dorée de ces derniers jours d'octobre rend encore plus belle la nature environnante.

Les parcs de Namur resplendissent de couleurs, la citadelle semble enveloppée dans un manteau de velours rouge et jaune.

Ce samedi, le marché était particulièrement coloré : rose et jaune des pomponnettes, orange des potirons, jaune cuivré de certaines variétés de pommes, brun vernissé des châtaignes, or jaune des girolles ou autres champignons.

C'est le moment de faire de délicieux potages, des tartes croustillantes, bref de profiter de ce que la nature nous offre encore en cette saison.

Et pourquoi pas aussi composer des bouquets secs avec des rameaux d'arbustes colorés, des baies d'églantier, des hampes fleuries de bruyères. Essayez, le résultat est ravissant.

Mais revenons aux châtaignes au sujet desquelles je ne résiste pas à l'envie de vous parler de la brisolée.
Il s'agit d'un plat campagnard du Valais suisse qui est constitué de châtaignes roties servies avec du fromage , des fruits secs et de la viande séchée. C'est un mets délicieux qui se déguste au moment de la fête des châtaignes fin octobre. Une telle tradition existe aussi en France dans les régions où les châtaigneraies sont nombreuses.


Chez nous, nous attendrons les vendeurs de marrons chauds sur les marchés de fin d'année, signe que l'hiver est proche.

Maryse

3 commentaires:

  1. Nous sommes un peu frileux à la pensée de voir l'hiver arriver avec le froid, la neige et le verglas. mais en voyant tout ce que la nature nous apporte comme beauté, nous oublions tout et regardons avec émerveillement ces couleurs écarlates et ces feuilles qui tourbillonnent. Bravo Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Maryse pour ce post plein de poésie et de couleurs.
    C'est le moment de s'emplir les yeux de ces merveilles que nous offre l'automne

    RépondreSupprimer
  3. Saison de nature sauvage et authentique
    Les forêts d’ocre, aussi de brun, de vert sombre
    Feuilles sèches parsèment le gazon rustique
    Les amoureux, main dans la main, marchent dans l’ombre.

    L’automne d’une femme est riche d’expériences
    Leurs cheveux cendrés, des archives du passé
    Au seuil de l’hiver, elle songe tout en silence
    Au livre de sa vie, ses projets insensés.
    Mais il restera toujours de belles années
    De nouveaux printemps fleuriront dans les vallées !

    JOSIANE

    RépondreSupprimer