Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

jeudi 20 octobre 2011

Le sujet de la phrase

Le sujet de la phrase peut être un nom ou un pronom.
Il y a plusieurs espèces de noms : les deux principaux que vous rencontrerez sont les noms propres et les noms communs
Les noms propres concernent les patronymes (noms de famille), les noms géographiques ou historiques. Ils prennent une majuscule.
Le pluriel des noms communs se forme en ajoutant un S au nom singulier.
                Mais ce serait trop simple s’il n’existait pas d’exceptions.
·         Les noms terminés en S en X ou en Z ne varient pas au pluriel.
·         Les noms se terminant par AL ont leur pluriel en AUX  cheval – chevaux, canal – canaux.
SAUF : bal, carnaval, cérémonial, chacal, choral, festival, pal, récital, régal, santal qui prennent un S.
                On dit un chacal, des chacals, un festival, des festivals.
·         Les noms se terminant par AIL prennent un S au pluriel : SAUF bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui ont leur pluriel en AUX : un bail, des baux – un émail, des émaux, un travail, des travaux

·         Les noms terminés en AU en EAU, eu EU prennent un X au pluriel   : une eau, des eaux – un pieu, des pieux, un étau, des étaux

·         Les noms terminés en OU prennent en général un S au pluriel sauf quelques uns qui prennent un X.
Souvenez-vous, à l’école, on vous donnait un moyen facile de les retenir : Venez mes CHOUX, mes BIJOUX, sur mes GENOUX avec vos JOUJOUX et des CAILLOUX pour chasser ces vilains HIBOUX pleins de POUX. Cela nous en fait 7. Facile à retenir, non ?
Quand toutes ces formes de pluriel vous seront familières et que vous n’aurez plus d’hésitation, vous chercherez dans un dictionnaire, au cas par cas,  le pluriel d’une autre catégorie de noms : les noms composés. Car si je vous en parle ici, je vais vous « prendre la tête » et ce n’est pas mon souhait.
Le pronom est un mot qui prend la place du nom pour éviter des répétitions lassantes.
                Exemple : Serge mange du chocolat. Il aime les friandises. (Il est un pronom.)
 Il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il représente.
Il existe des pronoms :   Personnels    je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
                                            Démonstratifs : ce, ceci, cela    
                                            Possessifs : mon, ma, mes, ton, ta, tes, notre, votre, leur, nos, vos, leurs
                                            Relatifs : qui, que, quoi
                                            Interrogatifs : qui, que,  quoi
                                            Indéfinis : On (lorsque j’étais petite, on disait de on qu’il était un pronom                                                                                                           indéfini malhonnête parce que anonyme.)
A bientôt pour la suite.
                                                                                   Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire