Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

lundi 24 octobre 2011

Namur a aussi son bronze de Tintin.

Impossible ces derniers jours d'ignorer Tintin !

En effet, à l'occasion de la sortie en avant-première mondiale à Bruxelles du film de Steven Spielberg "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne", plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale dont l'inauguration, place du Grand Sablon, d'une statue en bronze représentant Tintin et Milou.

C'est l'occasion, me semble t-il, de rappeler que Namur a aussi son Tintin.


Il s'agit d'un bas-relief en bronze qui a été scellé en mai 2009, durant le festival Tintin, sur la façade du Palais des Congrès ( ancienne Bourse du commerce ).

Réalisé par Andy Jacobs, il reproduit une case de l'édition couleurs du Crabe aux Pinces d'or où Tintin rencontre pour la première fois le capitaine Haddock.

Offert à la ville de Namur par la société Moulinsart, il a été inauguré en présence de Nick et Fanny Rodwell, les ayants-droits d'Hergé.

C'est à l'occasion de ce festival Tintin à Namur qu'a été publié l'album ''Lès Ôrerîyes dè l' Castafiore", à l'initiative de la société Moulinsart avec le soutien de la ville de Namur et de la Région Wallonne. Ce Tintin en wallon de Namur est la traduction des bijoux de la Castafiore ( avec lexique inclus ).

Maryse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire