Des amies vous font partager leurs souvenirs et portent un regard positif sur l’avenir. Elles se baladent dans nos quartiers, visitent le Grognon, ses aménagements et parlent des initiatives pour améliorer notre ville, en regrettant les incivilités qui la déparent ; elles vous ouvrent aux bienfaits des plantes sur votre santé. Un peu de poésie avec des papillons, de l’évasion avec des récits de voyages. Un espace dédié au partage et à la découverte de soi et des autres au jour le jour.

mardi 13 mars 2012

D'autres économies...

L’énergie.

Réfléchissons ensemble :

·       Faut-il vraiment que vous preniez votre voiture pour aller chercher
            votre journal à 300 mètres de chez vous ?

·       Est-il indispensable qu’à chaque changement de pièce dans votre maison vous allumiez toutes les lampes sur votre passage et, mieux encore, que vous négligiez de les éteindre au retour. N’avez-vous pas une simple petite lampe d’appoint dans chaque endroit traversé si vous détestez l’obscurité. Simplement pour vous guider et vous rassurer.

·       Faut-il absolument  que vous allumiez la TV, alors que vous n’avez que
            peu de temps pour vous asseoir et la regarder.
       Je connais des familles où la TV fonctionne en permanence tandis
       que personne ne la regarde. Elle est là comme bruit de fond habituel,
       rassurant !

Peut-être, à la place, pourriez-vous chanter en travaillant : bon pour le moral, pour la voix et pour les poumons !!!

Toute plaisanterie mise à part, pensons aux fournitures d’énergie.

Les Etats étant eux-mêmes cruellement endettés, privatisent les
sociétés de services publics, laissant à l’initiative de leurs exploitants
le soin de les administrer.
Plutôt que d’être gérées par des fonctionnaires le plus souvent indifférents,
elles sont maintenant aux mains d’hommes d’affaires, plus voraces,
mais titillés par la concurrence.
Ils rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs vers leurs
produits, en leur offrant des  conditions attractives.

Utilisez ces rivalités à votre profit.

N’ayez pas peur du changement !

Pour l’eau, le cas est différent, mais nous avons tous le devoir, pour les générations futures, de la ménager car on nous dit qu’elle viendra à manquer dans une ou deux générations et là, sans eau, la Terre et ses habitants sont perdus.

Revenons aux fournitures électriques et de chauffage.
Le pétrole, à l’arrivée au port, est au même prix pour toutes les sociétés
acheteuses, et les taxes sont identiques.
Les frais d’exploitation sont semblables aussi, le matériel étant depuis
longtemps amorti.
La différence entre les sociétés d’exploitation vient de ce qu’elles désirent
mettre dans la colonne « profits » de leur comptabilité.
Dans leur poche, en somme. A vous de défendre la vôtre.
N’hésitez pas à changer de fournisseur si les conditions sont meilleures.

Vous avez certainement reçu des propositions pour la fourniture du gaz  et de  l'électricité.

J'en ai fait pour vous, mais aussi pour moi, la profitable expérience.

J’avais reçu d’un prestataire de service une proposition plus intéressante
que celle que je connaissais depuis des années, proposition que j’ai
examinée à la loupe.
Après cet examen, j’ai décidé le changement.
Les candidats fournisseurs se chargent de toute l’administration de
ce changement et je n’en ai rien vu d’autre qu’une différence de couleur
dans  l’impression de ma facture.

J’avais pris un contrat d’un an, pour tester ce nouveau service et puis
aussi parce que je ne voulais pas m’engager trop longtemps pour
l’éventualité d’une autre proposition.
Il est des cas où la fidélité ne paie pas !

A trois mois de la fin de ce nouveau contrat, j’ai reçu une nouvelle offre
d’un autre groupe.
Offre plus intéressante encore, et que je me suis empressée d’accepter.
Ma facture est passée du gris à l’orange et la fourniture d’énergie a
continué avec la même efficacité.
Dernières nouvelles :
mon premier fournisseur est revenu à la charge avec une nouvelle proposition alléchante ety je viens de lui revenir au début de ce mois.
Au total de ces pérégrinations, mon budget «électricité est diminué
de 20 euros par mois.

                                                                   Monique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire